Le design des cuisines italiennes rivalise avec celui des cuisines américaines tant en matière de style que de raffinement. La cuisine italienne se démarque surtout par son élégance, la pureté de ses lignes et l’harmonie au niveau des couleurs. Ce qui explique sans doute son prix élevé, car elle est classée dans la catégorie des cuisines haut de gamme. Mais qu’en est-il du prix de son installation ? Quels sont les éléments qui peuvent l’impacter ?
Les éléments de composition d’une cuisine italienne
L’agencement
Le style de cuisine à l’italienne est presque similaire au style de cuisine américaine. La cuisine est totalement ouverte sur la pièce à vivre. Elle est dotée d’un coin-repas avec une table de travail généralement accolée ou intégrée au plan de travail.
La cuisine italienne est une pièce à part entière où vous pourrez travailler tout en cuisinant un bon repas pour la famille. Si vous souhaitez avoir un tel agencement, faites appel à JF Menuiserie à Montrevel-en-Bresse. Cette entreprise est notamment spécialisée dans l’agencement de cuisine intérieure et extérieure.
Les rangements
Les rangements de la cuisine italienne sont beaucoup plus subtils par rapport à ceux de la cuisine américaine. Tous les compartiments sont dissimulés afin de favoriser l’aspect visuel de la cuisine. La cuisine est dotée de meubles de rangement encastrables cachés de manière ingénieuse.
Si vous avez un espace de vie assez restreint, ce type d’agencement de cuisine est idéal pour vous.
Le mobilier et les différents équipements ménagers
La cuisine italienne se démarque également par la qualité de finition de son mobilier. Les matériaux utilisés pour la fabrication des différents éléments de la cuisine sont nobles, d’excellente qualité et très résistants.
L’électroménager est aussi choisi en fonction de son design, de ses fonctionnalités et de sa puissance. Le but est d’apporter une touche de modernité à la cuisine. La cuisine italienne est réputée pour son ergonomie et sa pointe d’innovation technologique.
Le plan de travail
Le style de cuisine italienne mise beaucoup sur l’esthétique de ses équipements. Le plan de travail est par exemple conçu avec un matériau noble tel que marbre, le granit ou encore le quartz. Ces éléments véhiculent un style plutôt minimaliste, mais moderne. La couleur du plan de travail reste dans les tons épurés, doux et nacrés.
Si vous souhaitez avoir une cuisine haut de gamme à la fois pratique, ouverte et esthétique, la cuisine à l’italienne est le meilleur choix. La combinaison de tous ces éléments peut influencer le prix de la cuisine italienne. Vous devez particulièrement faire attention lors de la pose et la manipulation des différents équipements.
Les critères de choix d’un cuisiniste
Pour vous faciliter la vie, la meilleure solution est de choisir un professionnel qui peut réaliser l’agencement de votre cuisine et procéder à son installation. Pour cela, vous devez collecter et comparer les informations suivantes :
- le prix de la cuisine ;
- le choix de cuisine : en kit ou sur mesure ;
- la garantie de conception et d’installation ;
- l’accompagnement lors de la conception des plans, la sélection des matériaux et le choix des meubles.
Les options offertes :
- le déplacement pour la prise des mesures ;
- une prestation personnalisée ;
- la possibilité de poser la cuisine par vos soins ;
- le choix de style de cuisine.
- La livraison et l’installation.
Meilleurs cuisinistes du marché
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour une cuisine italienne sur mesure, vous pouvez toujours vous orienter vers des concepteurs de cuisine tels que :
1- Les fabricants de cuisine d’entrée de gamme :
-
- SoCoo’c ;
-
- Mobalpa ;
-
- Leroy Merlin ;
-
- Lapeyre ;
-
- Schmidt Cuisine ;
-
- Arthur Bonnet ;
2- Les professionnels spécialisés dans la conception de cuisine italienne :
-
- Boffi ;
-
- Veneta Cuisine ;
-
- Scavolini ;
3- Les enseignes spécialisées en vente de cuisine :
-
- Cuisine Ikea ;
-
- Lapeyre ;
4- Les grandes surfaces :
-
- Conforama.