Quelle finition pour des mobiliers en bois ?

Le choix des mobiliers utilisés dans une maison détermine le style de la décoration intérieure de la propriété. C’est le principal facteur pour garantir le confort au sein du foyer. À part le design et l’agencement des meubles, qui constituent la base de l’harmonisation de la décoration d’une pièce, il est aussi important de bien choisir le matériau de fabrication. Si le choix se porte sur le bois, il est impératif de le traiter afin d’assurer plus de longévité, mais également pour optimiser l’esthétique des meubles. Quelle finition doit-on alors choisir pour des mobiliers en bois ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon traitement de vos meubles. Mais il est préférable avant tout de déterminer l’importance de réaliser une finition pour les ouvrages en bois.

Pourquoi doit-on traiter le bois ?

Le bois est une matière vivante qui évolue avec le temps. Afin d’optimiser la durabilité d’un meuble en bois, il est impératif de bien réaliser la finition. En effet, les meubles en bois se détériorent facilement en présence d’humidité et des rayons du soleil, s’ils sont placés à l’extérieur. Mais même à l’intérieur de la maison, les meubles sont soumis à différentes agressions liées à leur utilisation quotidienne, notamment les risques de rayures ou de tâches. Le recours à des matériaux de finitions comme le vernis ou la résine décorative aide à préserver l’état initial du mobilier en bois sur une plus longue durée. Par ailleurs, la réalisation d’une bonne finition contribue également à l’optimisation de l’esthétique de l’ouvrage en bois. La procédure de vernissage permet d’améliorer l’apparence des nouveaux meubles en bois, mais aussi de faire revivre les vieux meubles que les propriétaires ne veulent pas remplacer. Il est possible de réaliser soi-même le rafraîchissement des mobiliers ou bien de faire appel à des professionnels comme AeroService21 afin de donner une seconde jeunesse aux ouvrages en bois ou aussi pour la remise en état des différents types de surface au sein de la propriété.

Comment procéder à la finition d’un meuble en bois ?

Il existe plusieurs finitions pour les ouvrages en bois. Le choix du traitement dépend de l’esthétique escomptée pour le meuble, mais aussi du style de décoration souhaité. Voici quelques astuces de finitions parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Le vernis

L’utilisation d’un vernis pour la finition d’un meuble en bois est assez courante. C’est une pratique efficace pour protéger les meubles, mais cela permet également d’apporter plus de modernité aux meubles anciens. Le vernis laisse apparaître les veines du bois et met en avant la profondeur de la teinte. Il donne aussi plus de brillance et plus de velouté à la surface où elle est appliquée. Le vernissage renforce aussi la résistance du meuble en bois. En effet, le vernis constitue un film protecteur qui confère au meuble plus de résistance envers les liquides et les rayures. Ce type de finition facilite aussi l’entretien des meubles. Si l’ouvrage présente des griffures ou des rayures, il suffit de polir la surface avant de le recouvrir d’une nouvelle couche de vernis. Pour ce faire, utilisez un abrasif fin grain 120 pour égrener la surface jusqu’à ce que l’ancienne couche disparaisse totalement. Appliquez ensuite le vernis de votre choix et laissez bien sécher pour faire ressortir la brillance.

La peinture

Le recours à la peinture à bois est aussi une option pour donner plus de style au mobilier. La peinture permet de dissimuler la texture du bois. C’est une matière opaque qui est proposée en différentes couleurs. Il y a aussi des effets que l’on peut produire sur la surface selon le type de peinture, notamment le mat, le laqué ou le satiné. De plus, les peintures sur bois sont faciles à utiliser et s’adaptent à tous les types de bois. C’est aussi un excellent moyen de redonner vie aux meubles anciens, car les dégradations sur ces derniers seront totalement dissimulées sous la nouvelle couche de peinture. En plus de l’agencement des couleurs, la peinture constitue aussi une protection supplémentaire à vos meubles, car elle optimise l’étanchéité de la surface. Cela rend l’ouvrage plus résistant face à l’humidité et aux rayons UV.

La cire et l’huile

Cette méthode est fortement conseillée pour ceux qui apprécient l’authenticité des meubles en bois. La cire et l’huile laissent apparaître la teinte naturelle du bois et mettent en valeur la chaleur de la matière, ce qui fera ressortir un style rustique pour votre salon. Ce sont des produits utilisés fréquemment par les antiquaires pour garder l’apparence et pour soigner les vieux meubles. De plus, l’utilisation de la cire et de l’huile offre un rendu excellent de brillance. Par ailleurs, cette finition facilite l’entretien des meubles. En effet, il suffit d’un chiffon pour réaliser le nettoyage quotidien. Enfin, ces deux produits constituent aussi une excellente protection pour la surface des mobiliers. Ils attribuent une forte imperméabilité et confèrent une grande résistance aux chocs et aux rayures.

En somme, il est conseillé de bien réaliser la finition des mobiliers selon le style de décoration afin d’optimiser l’esthétique et de garantir la durabilité des meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*