10 plantes à choisir pour une jardinière d’été

Les jardinières conquièrent de plus en plus le cœur des amateurs de jardinage par leur aspect à la fois esthétique et pratique. De plus, il n’y a pas de règles spécifiques pour concevoir de ce type de jardin. Voici 10 plantes que vous pouvez utiliser pour votre jardinière d’été.

Le thym rampant

Le thym rampant est la plante favorite des cuisiniers amateurs et des paysagistes. Ce couvre-sol vivace, odorant et comestible n’a besoin que d’un temps chaud et d’un arrosage occasionnel. Il se distingue par sa rusticité et sa résistance à la sécheresse. Si ce type de plante ne pousse pas dans votre région, vous pouvez contacter un producteur de bulbes à fleurs.

Le sedum couvre-sol

Le sedum rampant se décline dans une myriade de variétés. Il peut survivre sous des conditions extrêmes ; Cette plante peut varier du bleu-gris au rouge-bronze, et elle s’invite facilement dans la plupart des jardins.

Le dahlia

Cette plante à floraison mi-tardive est l’une des stars des jardinières d’été. Elle existe en des centaines de variétés de toutes les couleurs et formes imaginables. Cultivées à partir de tubercules ou de graines, les fleurs sont durables, ce qui en fait l’une des meilleures options pour les bouquets d’été.

La lavande

Cette herbe est célèbre pour son parfum apaisant. Elle est utilisée en cuisine, en aromathérapie et dans de nombreux produits tels que les savons et les huiles essentielles. Vous pouvez planter la lavande tout le long d’une bordure de votre jardinière d’été.

Le tournesol

Il n’y a aucune plante qui symbolise l’été que le tournesol. Ayant une croissance rapide, cette plante peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Sa culture est facile, car elle n’aura besoin que d’une terre riche et fraîche.

Le pétunia

Le pétunia est une plante qui se distingue par ses couleurs vives. Il va sans dire que votre jardinière d’été sera attrayante. Il existe plusieurs choix de couleurs et de motifs qui s’adaptent à tous les styles de jardin. Vous pouvez l’associer à d’autres plantes comme la verveine, la lobélie ou encore le pélargonium.

Le liseron de Mauritanie

Le liseron de Mauritanie ou Convolvulus est une fleur d’été vivace peu rustique. Cette plante est formée de corolles bleu ciel qui s’ouvrent en plein soleil. Pour sa culture, vous utiliserez un terreau type plantes méditerranéennes avec un tiers de sable grossier.

L’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde est est particulièrement prisé pour ses pompons lumineux jaune vif, orangés, rouge brique, blanc crème. Son feuillage odorant est un excellent répulsif pour les parasites.

Le bidens

Le bidens est formé de feuillage vaporeux constellé d’étoiles jaune vif. Mais pour avoir un tel résultat, vous ne devez pas l’arroser abondamment et effectuer une fertilisation tous les 15 jours.

Le géranium vivace « Rozanne »

Le géranium « Rozanne », peut à la fois être cultivé en terre et dans des pots. Lors de sa floraison, il forme une touffe qui peut atteindre plus d’un mètre de diamètre. Ses fleurs bleu mauve centrées de blanc sont assez grosses par rapport à celles des autres espèces. De plus, le géranium est une plante facile à entretenir.

Par ailleurs, pour que votre jardinière d’été puisse faire de l’effet, considérez les points suivants :

Créez un contraste et un équilibre

Les plantes que vous choisirez doivent être adaptées à la taille du pot, elles ne doivent pas dépasser le double de la hauteur du pot. Pour des plantes simples, optez pour des pots ornés tandis que des modèles plus classiques seront parfaits pour les plantes plutôt flamboyantes.

Gardez la couleur à l’esprit

La couleur est importante. Pour un effet de contraste, choisissez des couleurs opposées tandis que des fleurs de différentes nuances apportent une parfaite harmonie à votre jardin. Si vous voulez mettre votre jardinière en valeur, évitez les plantes rampantes.

Pour des plus amples renseignements, vous pouvez contacter un professionnel en horticulture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*