Le grand avantage de vivre dans sa propre maison est d’avoir la possibilité de l’aménager en fonction de ses goûts. En effet, que vous ayez envie de repeindre le mur, de rénover le carrelage de la salle de bains ou d’aménager un potager dans le jardin, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation à qui que ce soit. Vous pouvez vous lancer dans les travaux n’importe quand, sans se soumettre à aucune réglementation de la copropriété. Cependant, sachez que tout travaux liés à un bâtiment sont encadrés par des règlements très stricts. Il y en a qui nécessitent l’obtention d’un permis de construire et d’autres une simple déclaration de travaux. Dans certains cas, il est aussi indispensable de se référer aux règles du PLU. Qu’en est-il des travaux d’aménagement d’intérieur ?
En quoi consiste un projet d’aménagement intérieur ?
Que ce soit pour un immeuble servant d’habitation, un établissement accessible au public ou un lieu de travail, on peut parler d’aménagement intérieur. En effet, quelle que soit la fonction destinée à un bâtiment, il est indispensable de penser à un agencement optimal des pièces ainsi qu’à l’accessibilité. Le plus souvent aussi, lorsque la famille s’agrandit, il est indispensable de transformer certaines pièces en une chambre à coucher ou en salle de bains. Cependant, cela ne signifie pas que cela nécessite moins de budget qu’un projet de rénovation. Cela dépend des travaux que vous souhaitez réaliser, ainsi que de vos goûts et de vos préférences. Néanmoins, vous devez faire appel à un artisan qualifié ou à un architecte d’intérieur qui sont spécialisés dans ce domaine. De plus, un projet d’aménagement intérieur nécessite la réalisation d’un plan ainsi que d’une étude technique. En effet, cela peut nécessiter l’intervention d’un plombier ou d’un électricien.
Faut-il faire une déclaration de travaux pour un aménagement d’intérieur ?
Bien que l’aménagement d’intérieur n’implique pas de gros travaux, il y a cependant des démarches légales obligatoires. En effet, si les travaux à réaliser ne modifient pas la destination de l’espace, aucune démarche administrative n’est indispensable. En revanche, un permis de construire ou une déclaration de travaux est obligatoire si les travaux impliquent un changement de fonction des pièces existantes. De ce fait, si vous envisagez de transformer votre local de travail en un appartement ou un appartement en lieu d’activité, vous devez vous renseigner auprès de la mairie sur les démarches administratives y afférentes.
Qu’en est-il de l’aménagement des combles ?
Si votre maison dispose de combles aménageables, sachez que ces mètres supplémentaires sont très précieux. En effet, si un jour vous décider d’aménager une chambre d’amis ou pour les enfants, vous n’avez qu’à utiliser cet espace. D’une manière générale, pour être considérées comme des combles aménageables, la hauteur du sous-plafond doit mesurer au minimum 1, 80 m et la pente de la toiture doit mesurer 45 °. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de modifier l’inclinaison du toit ni de toucher à la charpente. Étant donné que cet espace qui vous a servi de débarras pour ranger les vieux objets va être transformé en surface habitable, cela impliquera de ce fait des démarches administratives. Si la surface de plancher obtenue après travaux ne dépasse pas les 20 m², une déclaration de travaux suffira. Cependant, si celle-ci va mesurer plus de 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire. L’aménagement de l’espace sous les combles implique également une étude technique. En effet, vous devez vous assurer que le plancher est assez solide. D’ailleurs, il est préférable de choisir un matériau léger comme le bois ou le vinyle pour le sol. Si vous envisagez aussi de séparer l’espace, misez sur une cloison mobile plutôt qu’un mur de séparation. Il existe des modèles très esthétiques et décoratifs. Pour avoir plus de détails, adressez-vous à l’entreprise S.I.P située en Auvergne.