Pour la manutention d’objets lourds, optez pour un chariot élévateur à gaz

Dans l’industrie manufacturière, l’entreposage ainsi que la manutention d’objets lourds sont devenus facile grâce aux chariots élévateurs. Il s’agit d’un matériel de levage permettant de charger, de décharger et de transporter les marchandises vers les lieux d’emmagasinage. Le commerce propose une large gamme de choix en fonction du secteur d’activité de chaque entreprise. Sa capacité de charge, sa hauteur de levage, la composition de ses pneus, mais surtout son type de motorisation, nombreux sont les critères à prendre en compte pour choisir le chariot élévateur.

Quels sont les différents types de chariots élévateurs ?

L’achat d’un chariot élévateur se fait en fonction de vos besoins. Toutefois, vous avez également la possibilité d’opter pour une location. Dans tous les cas, il existe de nombreux modèles entre lesquels vous pouvez choisir.

Un chariot élévateur électrique

Robuste, fiable et productif, le chariot électrique est dédié à un usage à l’intérieur. Il est tant utile à la préparation de commande qu’au chargement et déchargement de marchandises. En ce qui concerne le respect de l’environnement, il ne dégage aucune fumée et ne nécessite aucun système de ventilation. En plus d’être maniable, il est plus compact. Ne fonctionnant pas au carburant, il n’a pas besoin d’un réservoir. Facile à entretenir, sa batterie est remplaçable, ce qui lui garantit une durée de vie plus longue. Par contre, son achat ainsi que sa maintenance sont dispendieux.

Un chariot élévateur diesel

Faisant partie des modèles thermiques, le chariot fonctionnant en diesel est d’une puissance supérieure. De plus, il est économique en carburant et son coût d’exploitation est plus faible. Il utilise une énergie fossile et est à privilégier pour une utilisation à l’extérieur. En revanche, il est plus encombrant qu’un chariot électrique est son coût à l’achat est plus élevé.

Un chariot élévateur à gaz

Utilisant un moteur à combustion, l’élévateur à gaz fonctionne au gaz naturel comprimé (GNC) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Il dispose d’une longue durée de vie et peut s’adapter tant à un usage intérieur qu’à celui extérieur.

Comment fonctionne le modèle à gaz ?

Un chariot élévateur à gaz dispose d’un moteur thermique à explosion 4 temps, tout comme le mécanisme d’un chariot à essence. La différence est que le chariot à essence fonctionne au gazole, tandis que le chariot à gaz fonctionne au GPL de type propane ou butane. Tant répandu sur les gros véhicules tels que les avions et les voitures que sur les appareils mobiles comme les tondeuses et tronçonneuses, le moteur 4 temps a un mode de fonctionnement très simple.

La phase d’admission, c’est le premier temps où la soupape d’admission s’ouvre et le mélange de gaz et d’air est aspiré dans la chambre de combustion. En même temps, le piston descend.

La phase de compression, c’est le second temps. La soupape d’admission et la soupape d’échappement se referment et le piston remonte. Moment pendant lequel, le gaz est comprimé dans la chambre de combustion.

La phase d’explosion a lieu lorsque la bougie située au dessus de la chambre de combustion génère de l’étincelle et que celle-ci rencontre le mélange air-gaz compressé. La pression de l’explosion fait redescendre le piston et le pousse vers le bas, tandis que les deux soupapes sont fermées.

Pour finir, le dernier temps est celui de l’échappement. La soupape d’échappement expulse le gaz vers le pot d’échappement pendant que le piston remonte.

Quels sont les avantages d’un élévateur à gaz ?

Le chariot élévateur à gaz présente bien d’avantages par rapport à ses concurrents. En termes de puissance, il en offre une équivalente à une combustion diesel. Mais il réduit l’émission de gaz polluant. Ce type de moteur a l’avantage de provoquer une combustion complète, ce qui peut altérer la sécurité dans un environnement clos. Cependant, il ne rejette pas de particules fines à effet-de-serre ni de monoxyde de carbone.

Toutefois, avant de choisir un quelconque chariot élévateur, il faut se poser quelques questions. Votre poids de charge moyen ainsi que les dimensions de vos charges sont des éléments clés auxquels dépendent le choix des pneumatiques et l’ergonomie du chariot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*