Bornes escamotables : pour sécuriser au mieux une propriété

La sécurité dans certaines zones délimitées a besoin d’être renforcée par des barrières de protection. C’est la raison pour laquelle on a conçu les bornes escamotables ou plots escamotables. Ces dispositifs servent principalement à préserver un lieu d’une occupation indésirable. Envie d’en connaître davantage sur la mise en place des bornes escamotables ? Lisez cet article !

Une borne escamotable : c’est quoi ?

C’est un dispositif anti-intrusion qui est installé au milieu de la voie ou aux abords des sites à sécuriser. Il permet de limiter l’accès des véhicules sur une zone de stationnement. Ainsi, seuls les véhicules autorisés peuvent stationner sur une place de parking. Une borne escamotable permet également d’effectuer un meilleur contrôle de l’accès à un bâtiment administratif, un parc public, un site industriel ou bien à un lieu privé. Cet appareil est composé d’un fut rigide rétractable, d’une partie visible et d’un châssis enterré qui est la partie immergée.

Nombreux préfèrent les bornes escamotables aux portails électriques et autres barrières levantes puisqu’elles offrent une protection optimale. Néanmoins, il convient de noter que leur pose engendre des travaux importants à réaliser, ce qui nécessite un budget plus ou moins conséquent. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine vu la rentabilité sur le long terme et la longévité de l’appareil.

Pourquoi opter pour une borne escamotable ?

Très pratiques, les bornes escamotables permettent de modérer la circulation des véhicules sans pour autant être une barrière pour les piétons, les vélos et les motos. Ainsi, ces derniers peuvent librement passer en sécurité. Les bornes escamotables constituent un parfait moyen pour piétonniser un centre-ville.

C’est un dispositif qui est ancré dans le sol (sur environ 1 m), ce qui lui garantit une certaine robustesse. Comparées à une barrière automatique qui a une structure plus fragile et plus sujette au forcing exercé par les vandales, les bornes escamotables sont beaucoup plus solides. Elles sont alors, difficilement endommageables.

Les bornes escamotables sont fabriquées de manière à pouvoir assurer des mouvements répétitifs. Elles sont dotées d’une motorisation qui leur permet de fonctionner à un niveau élevé. En effet, ces dispositifs peuvent effectuer des mouvements allant de 1 500 jusqu’à 9 000 mouvements/jrs. Ce nombre varie suivant le modèle.

Coté esthétique, les plots escamotables peuvent parfaitement être personnalisés suivant le logo et la couleur de l’enseigne.

Quels points considérer avant l’installation d’une borne escamotable ?

Il faut éviter de procéder à l’installation d’une ou de plusieurs bornes escamotables sur un coup de tête. À priori, il est nécessaire de connaître réellement ses besoins afin de déterminer de manière précise le but de la pose de ce dispositif. Souhaite-t-on préserver un parking ou bien l’accès à un immeuble ? Le lieu à protéger est-il un site public ou privé ? Ce sera en fonction des réponses à ces interrogations que le choix d’un modèle devra être basé. De plus, il est aussi recommandé de ne pas dépasser le budget déjà pré-établi pour la sécurisation du lieu.

Autre point à tenir compte : la fréquence d’utilisation envisagée du dispositif. Celle-ci aide à orienter le choix vers un modèle qui sera capable de supporter la cadence attendue. Si les bornes escamotables sont amenées à un usage fréquent, il convient d’opter pour un modèle automatique.

En cas de souci, il est judicieux de demander conseil à un expert qui est le mieux placé pour guider vers le choix d’un modèle adapté.

Quels types de bornes escamotables existent ?

On retrouve plusieurs types de bornes escamotables sur le marché mais les plus courants sont :

  • les bornes escamotables électriques 

Comme leur nom l’indique, ces modèles intègrent un système de motorisation électrique. Ils sont adaptés pour des installations dont la commande et les bornes se trouvent à deux endroits largement séparées. Leur grand avantage réside dans leur robustesse puisqu’elles sont capables de résister aux déplacements consécutifs de plusieurs véhicules qui avancent chacun à une vitesse moyenne de 80 km/h. En outre, les bornes escamotables électriques peuvent être couplées à des dispositifs de signalisation ou de détection.

  • Les bornes escamotables hydrauliques

Ces types de bornes sont conçus pour une utilisation intensive dans les lieux sensibles : locaux de pompiers, de forces de l’ordre, etc. Ils sont commandés via une centrale hydraulique extérieure capable de piloter plusieurs bornes à la fois. Fabriquées en acier, les bornes escamotables hydrauliques résistent parfaitement aux chocs violents si elles font face à des véhicules béliers.
Sa vitesse de levée ou de rétractation est réglable.

  • Les bornes escamotables manuelles

Elles sont fréquemment utilisées dans une zone urbaine pour réguler les flux de circulation des véhicules. C’est la solution idéale si on veut empêcher un stationnement abusif dans des zones spécifiques. Vu leur aspect esthétique, les bornes escamotables manuelles peuvent facilement devenir un élément décoratif pour le paysage d’implantation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*