Les accidents de la circulation sont de plus en plus fréquents depuis quelques années. Pour les réduire, il y a des erreurs qu’il faut éviter, mais aussi des mesures de précaution qu’il faut prendre.
Respecter le code de la route
Pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers durant le trajet, il faut impérativement respecter le code de la route. Cela concerne, non seulement, les automobilistes, mais tous les autres usagers de la route également : comme les piétons.
Bien que le code de la route ne peut pas assurer de manière absolue tout le monde, le fait de ne pas le respecter augmente encore plus les risques d’accidents.
Les contraventions les plus fréquentes sont :
-
- Usage de téléphone au volant ;
-
- Stationnement abusif et gênant ;
-
- Excès de vitesse ;
-
- Ignorance ou refus de priorité ;
-
- Non utilisation des équipements des utilisateurs, comme la ceinture de sécurité.
Pour éviter les accidents de la route, il faut :
Bannir l’utilisation de téléphone mobile au volant
Pour prévenir contre les risques d’accidents de la route, il faut impérativement éviter toutes sortes de distractions : comme l’usage de téléphone au volant. En effet, ce sera une faute grave et un très gros risque qui peuvent coûter la vie au chauffeur et aux passagers.
Le problème est que si le chauffeur utilise son téléphone portable en conduisant et qu’il ne fait d’accident, il pense qu’il ne met pas sa vie et celle des autres en danger.
Pourquoi téléphoner au volant est risqué ?
Pour votre information, plus de la moitié des informations et des réflexes du conducteur sont perdus durant l’utilisation d’un téléphone mobile au volant. Par exemple, vous ne vous rendez pas compte d’avoir manqué la sortie d’autoroute qu’après plusieurs kilomètres. En outre, le cerveau ne peut pas analyser et faire plusieurs choses à la fois. Cela revient à dire que conduire nécessite de la concentration… donc bannissez les téléphones portables durant la conduite.
… Et les système Bluetooth dans tout ça ?
De nombreux usagers de la route pensent que les systèmes Bluetooth sont les solutions idéales et sans risques. Cependant, si le conducteur est en pleine conversation téléphonique au volant, il ne va pas réduire sa vitesse, ni limiter la durée de son appel. Par conséquent, sa vigilance sera réduite. Il ne sera pas donc capable de faire face à un obstacle.
Toujours être vigilant durant le trajet
Tous les automobilistes, les motards et les cyclistes doivent impérativement adapter certains comportements à toutes les situations. Ils doivent par-dessus tout être très vigilants :
-
- La nuit ;
-
- Par temps de neige et de forte pluie ;
-
- En circulation très dense ;
-
- Et surtout sur l’autoroute.
Éviter la somnolence et la fatigue
La plupart des accidents de la route sont causés par la somnolence ou la fatigue du conducteur. Pour éviter les risques, il est conseillé de s’arrêter au moins toutes les 2 heures de route. Cela est surtout indispensable en cas de conduite la nuit ou sur l’autoroute.
Il faut aussi éviter de conduire une voiture après avoir pris des médicaments ou avoir consommé de l’alcool.
viter les accidents dans les carrefours et les rond-points
Les carrefours giratoires et les rond-points sont les principaux points où les accidents de la circulation sont les plus fréquents. La première chose à faire est donc de prendre la direction voulue tout en se plaçant sur la voie qui y mène. Il est aussi très important de suivre scrupuleusement les panneaux de signalisation : priorité, direction, indication, prescription, restriction, jalonnement, obligation, avertissement de danger, etc.
Ces panneaux sont fournis par des entreprises, comme WIDLING. Basée à Grenoble, cette entreprise est aussi spécialisée dans l’aménagement urbain et la réalisation de panneaux de signalisation sur demande.