Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Véhicules » Manutention d’objets lourds : pourquoi opter pour un chariot élévateur à gaz ?

Manutention d’objets lourds : pourquoi opter pour un chariot élévateur à gaz ?

Le chariot élévateur est un véhicule très important pour les travaux de manutention. Il permet de charger et de décharger aisément des marchandises des camions. Il permet également de déplacer à travers l’entrepôt tous types de charges. A chaque type de charge, correspond une catégorie de chariot élévateur. Pourquoi opter pour un chariot élévateur à gaz pour la manutention des objets lourds ?

Un engin très puissant

Le chariot élévateur à gaz dispose d’une motorisation thermique. Il utilise le gaz qui est un carburant efficace et particulièrement robuste. Ces caractéristiques lui confèrent une puissance incontestable. L’engin surpasse de loin le chariot élévateur électrique et rivalise avec le chariot élévateur à essence. Il transporte donc aisément les charges lourdes. En effet, grâce à sa motorisation, il peut déplacer des charges moyennes de 3 à 8 tonnes. De plus, ces charges n’ont aucune incidence sur la maniabilité de l’engin. De ce fait, pour vos travaux de manutention d’objets lourds, il est préférable de louer un chariot élévateur à gaz.

Le rechargement du chariot élévateur à gaz est simple et surtout rapide. A chaque réservoir rechargeable ou bouteille de 13 kg, vous aurez droit à une autonomie moyenne de 8 heures. De ce fait, votre chariot élévateur à gaz pourra tenir pendant toute une journée de travail.

Un engin écologique

Il existe certaines normes antipollution pour contraindre les fabricants des chariots élévateurs à gaz au respect de l’environnement. La plus connue étant la norme UE 2016/1628 qui est passé à l’étape 5 depuis le 1er juillet 2021. Elle concerne la réduction du seuil d’émissions de gaz en ce qui concerne les moteurs de puissance supérieure à 19 kW. Les fabricants devront donc ajouter au chariot des éléments supplémentaires (filtres à particules) pour répondre aux exigences légales.

Même si cet aspect impact le prix d’achat pour le client final, il revêt des avantages considérables. Le chariot élévateur à gaz est non-toxique car il dégage très peu d’oxyde d’azote. Il peut donc être utilisé à l’extérieur comme dans un espace intérieur. Vous n’aurez plus à vous soucier de son utilisation dans les espaces clos. Vous éliminez également tout risque d’intoxication de votre personnel. Cela fait déjà une grande différence en comparaison aux autres types de chariots.

Un engin simple d’utilisation

En dehors de sa puissance, le chariot élévateur à gaz est un équipement souple et très maniable. Il s’adapte à tout type d’opérateur ; que vous soyez très expérimenté ou pas. De plus, cet engin est conçu de façon à assurer votre sécurité lors des activités comme le ravitaillement, le levage ou en déplacement.

Pour conduire l’engin, vous aurez besoin d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) ou d’une autorisation de conduite délivré par un employeur. Malgré tout, évitez de la laisser stationnée sous le soleil de midi ou proche d’une source de chaleur. Il est important de garder à l’esprit qu’une bonbonne de gaz peut-être dangereuse. Pour finir, attention a toujours faire le rechargement à l’extérieur tout en gardant le moteur éteint. Cela permet d’écarter tous risques d’explosion.

Un engin économique et rentable

En ce qui concerne la rentabilité, le chariot élévateur à gaz se démarque du lot. Cela s’explique par le faible coût de sa maintenance et de son entretien en comparaison aux autres chariots. En effet, l’utilisation du gaz est non seulement efficace pour le moteur, mais aussi pour vos finances. Cela vous revient très moins coûteux. À cela, s’ajoute la durée de vie du chariot élévateur à gaz qui est en moyenne de 9 ans. Cette durée est deux fois supérieure aux autres types de chariots élévateurs. Ces caractéristiques font de cet engin un choix idéal pour vos travaux de manutention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*