Même si les problèmes de pneumatiques ne figure pas parmi les pannes les plus récurrentes d’une voiture, ils sont de sources d’accidents Découvrez quand et comment vérifier la géométrie de vos pneus.
Le moment idéal pour vérifier la géométrie des pneus
Dans l’univers automobile, la géométrie concerne le système responsable du maintien de l’inclinaison des roues. Il est utile pour que le véhicule tienne la route de manière optimale. Sans ce système, votre voiture ne peut pas garder une trajectoire sur la route, que ce soit en ligne droite ou dans un virage.
Vous devez vérifier la géométrie des pneus quand des problèmes de comportement ou de tirage apparaissent. Après un virage, le volant de votre voiture doit, en fait, se repositionner normalement. L’automobile doit aussi rouler correctement lorsque vous êtes sur une ligne droite. Sinon, un contrôle de parallélisme est nécessaire.
D’ailleurs, les pneus doivent fonctionner normalement après un remplacement de pièce dans le système de direction ou de suspension. Dans le cas contraire, c’est un des signes d’usure de la géométrie du pneu
Un véhicule peut également tirer d’un côté quand vous heurtez fortement un nid de poule, un trottoir ou tout autre obstacle.
Les raisons de contrôler la géométrie d’un véhicule
Cela va sans dire qu’un bon réglage est un gage de sécurité au volant. Ce n’est pas tout. Le contrôle de la géométrie de pneu permet également de prolonger la durée de vie de vos pneumatiques. En plus de vous procurer un grand confort au volant, il favorise la tenue de route du véhicule. L’ultime raison de procéder à ce contrôle est la diminution de consommation du carburant.
Si vous contrôlez régulièrement la géométrie de votre véhicule, vous serez gagnant sur le long terme notamment sur le plan financier. En connaissant au préalable les défaillances mécaniques, vous n’avez pas besoin de remplacer les pneumatiques à chaque fois.
Les avantages de se fier à un garagiste de renom
œVous souhaitez que les mécaniciens soient aux petits soins pour votre voiture ? Rendez-vous à un garage expert dans la géométrie pneu Clermont-Ferrand. Ainsi, vous diminuez de manière significative le risque d’accident sur la route.
Quand vous effectuez régulièrement le réglage de vos pneus, vous êtes à l’abri d’une usure prématurée des pneumatiques. En d’autres termes, un contrôle anticipé vous permet de diminuer le risque de crevaison et d’éclatement sur la route.
Puis, pour un contrôle et un réglage en bonne et due forme, le savoir-faire et le matériel performant d’un professionnel permettent de rétablir la tenue de route de votre voiture. Il n’y a rien de plus rageant que de devoir forcer le volant afin de maintenir une trajectoire rectiligne. Comme vous avez des difficulté à conduire la voiture, la route sera longue et peut-être périlleuse. Même après un virage, vous aurez du mal à remettre le véhicule sur la bonne position.
IL est possible d’être induit en erreur et de confondre géométrie et équilibrage des roues. Ainsi, il faut toujours se rendre auprès d’un garage pro afin de trouver la solution adaptée . .
Le déroulement du réglage de géométrie de pneu
Il faut au moins une demie-heure pour corriger la géométrie de vos roues avant et arrière. Le mécanicien ajuste les angles des pneus jusqu’à ce qu’ils soient perpendiculaires à la route et parallèle aux trois autres pneus. Pendant l’opération d’équilibrage de la roue, que ce soit avant ou arrière, le garagiste vérifie le parallélisme, l’angle de carrossage ainsi que l’angle de chasse. Dans tous les cas, avant que les problèmes ne s’empirent, sollicitez l’intervention rapide d’un garagiste spécialisé dans la géométrie des pneus.