Réparation de voiture avec des pièces d’occasion : tout savoir

1 500 euros par an, c’est le coût moyen de l’entretien d’une voiture citadine. Toutefois, vous pouvez toujours réaliser des économies si vous faites le bon choix : réparer la voiture avec des pièces d’occasion. Quels sont ses avantages par rapport aux pièces neuves ? Où les trouver ? Les réponses à toutes ces questions sont à découvrir dans cet article.

Quels sont les intérêts à acheter des pièces d’occasion ?

Le premier avantage d’opter pour des pièces détachées d’occasion est que vous êtes financièrement gagnant. Elles sont particulièrement intéressantes du fait de leur prix abordable. Certaines d’entre elles sont deux fois moins chères que les pièces neuves. Depuis 2018, tout garagiste est même tenu de proposer des pièces d’auto recyclées.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, acheter des pièces d’occasion vous permet de devenir un automobiliste écolo. En achetant des pièces pas neuves, mais encore en bon état, vous gaspillez moins les ressources de la planète.

Vous vous y connaissez en mécanique ? En optant pour des pièces d’occasion, vous pouvez économiser dans le frais de montage. La lève-vitre, la bougie, les essuies-glace et les autres pièces facile à monter ne nécessitent même pas l’intervention d’un garagiste pour être assemblées au véhicule.

Par ailleurs, les vendeurs de pièces d’occasion ont l’obligation de proposer des produits en bon état qui disposent d’une garantie de 5 ans. Vous pouvez, de ce fait, accéder à une large gamme de pièces.

Où trouver des pièces d’occasion ?

Plus d’un million de véhicules ayant subi des accidents ou en fin de vie partent dans une casse-auto agréée chaque année. C’est un grand centre de stockage et de recyclage de pièces. Vous pouvez y acheter des pièces relatives à :

  • la carrosserie : portes, pare-chocs…
  • l’équipement : rétroviseur, clignotant…
  • mécanique : moteur, pompe à huile…

Il faut noter que les pièces d’usure et de sécurité comme les plaquettes de frein doivent être changés impérativement par des produits neufs.

Avez-vous un doute sur la légalité de l’achat de pièces d’occasion dans une casse-auto ? Ne vous inquiétez pas. La réutilisation de pièces auto d’occasion est complètement légale. Scrupuleusement encadrée par l’État, la démolition de voiture est un business régi par une réglementation très stricte.

Un garagiste, bien que moins approvisionné qu’une casse-auto, peut aussi vous fournir des pièces de rechange de qualité. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver l’élément que vous souhaitez avoir, utilisez les sites internet à bon escient. Il suffit de vous rendre dans les sites d’annonces pour un échange entre particuliers. Vous pouvez aussi en trouver sur des sites web spécialisés dans la vente de pièces auto d’occasion pour dénicher la perle rare. Il faut savoir que ces pièces sont issues d’un recyclage et d’un remis à l’état neuf avant d’être remis sur les vitrines.

Comment avoir la certitude de trouver la bonne pièce ?

Pour être certain de votre choix, il est prudent de vous tourner vers des casses automobiles de grande envergure ou des spécialistes ayant de la notoriété en ligne. Lors de votre entretien avec un prestataire en ligne, communiquez les informations sur : la marque, le modèle ainsi que le type de pièce. En temps normal, il vous répondra dans les 24 heures suivant votre requête.

Certaines casses comme DAD Grenoble sont même des références en vente de pièces détachées. Si vous êtes à la recherche de pièces d’occasion pour automobile ou pour utilitaire, elles disposent des pièces détachées adaptées à toute marque de voiture. En vous adressant à un professionnel, vous aurez la certitude d’acquérir des pièces de rechange fiables et fonctionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*