Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Immobilier » Maison écologique : les équipements indispensableséquipements d'une maison écologique

Maison écologique : les équipements indispensables

Si vous souhaitez participer à la protection de l’environnement, optez pour une maison écologique. Pour cela, vous pouvez rénover votre ancienne maison ou en construire une nouvelle avec les matériaux et les équipements appropriés. Pour mieux vous aider à les choisir, lisez ce qui suit.

Des matériaux naturels

La couverture

Commencez par choisir une charpente naturelle en bois. Grâce à ce matériau, l’ossature peut être montée dans les plus brefs délais en préservant la propreté du chantier. Vous pouvez ajouter une brique, une pierre ou des panneaux de bois pour plus d’esthétisme.

Concernant la toiture, utilisez des bardeaux, car ils offrent l’avantage d’être à la fois légers et résistants. Vous pouvez également opter pour des tuiles en terre cuite dépourvue de colorant, qui peuvent durer pendant plus de 150 ans. Selon votre goût, vous avez le choix entre une tuile canal en cône, une tuile plate et une tuile mécanique. Par ailleurs, il est possible d’installer des tuiles en béton en choisissant des formes plates avec une inclinaison de toit à 45°.

Les murs

Trois options sont disponibles pour avoir un mur écologique :

  • des murs en briques : les briques sont nobles et sont très résistantes au feu ;
  • des murs en terre cuite : ils se marient parfaitement avec les équipements en bois pour harmoniser votre décoration intérieure ;
  • des murs en bois : outre leur durabilité, ces murs disposent d’un bon régulateur naturel hygrométrique. Privilégiez les modèles labellisés FSC ou PEFC pour limiter l’importation des bois exotiques. N’hésitez pas à recourir à un spécialiste en rénovation si vous souhaitez changer de type de murs.

Un système de chauffage écologique

En choisissant un chauffage écologique, vous avez la possibilité d’économiser plus d’énergie et d’optimiser votre confort. Cela contribue favorablement aussi à la réduction des rejets de gaz à effet de serre. Pour bénéficier d’une énergie renouvelable en utilisant une chaudière, optez pour :

  • une chaudière à basse température ;
  • une chaudière gaz à condensation ;
  • une chaudière micro-génération gaz ;
  • une chaudière à granulé de bois.

Quant à la pompe à chaleur, choisissez :

  • une pompe à chaleur air-eau ;
  • une pompe à chaleur air-air ;
  • une pompe à chaleur géothermique.

Vous pouvez aussi utiliser des poêles en portant votre choix sur :

  • des poêles à granulés de bois ;
  • des poêles à bûches ;
  • des poêles de masse.

L’isolation

Un isolant naturel est le plus efficace pour bien profiter à la fois d’un confort thermique et acoustique.

Le liège

Le liège provient du chêne-liège qui se présente sous forme de plaques en vrac ou en granulés. Il est souvent utilisé pour aménager des combles non-habitables. Vous pouvez également l’installer dans les planchers ou dans les murs. Sa qualité réside dans sa résistance à l’humidité et dans son caractère imputrescible.

Les fibres de bois

L’isolant en fibres de bois convient aux planchers, aux murs, aux cloisons et aux toitures. Il est disponible en panneaux rigides, semi-rigides et en vrac.

La laine de chanvre

Ses côtés imputrescible, antifongique et thermorégulateur font réputer le chanvre. Cet isolant s’adapte aux murs, aux combles, aux toitures et aux cloisons.

Les fibres de lin

Les fibres à utiliser doivent être courtes pour qu’elles deviennent isolantes. Elles sont résistantes aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures grâce à la présence de sel de bore. Les combles, les toitures et les murs peuvent bien les accueillir.

La laine de mouton

La laine de mouton est l’isolant idéal pour ne plus entendre les bruits aériens. Se déclinant sous forme de panneaux, de rouleaux et de feutre, elle est destinée à la toiture et aux combles non-habitables. Pour avoir une meilleure résistance, il vaut mieux la traiter avec du sel de bore.

Les plumes de canard

Les plumes de canard sont réservées pour les combles perdus, les murs, les plafonds rapportés et les parquets flottants. Elles existent en rouleaux et en panneaux.

L’ouate de cellulose

L’isolant en ouate de cellulose est destiné aux combles perdus, aux cloisons, aux planchers et aux faux plafonds. Il empêche la création des ponts thermique grâce à sa légèreté.

Toutefois, certains de ces isolants ne conviennent pas aux maisons en construction. Si tel est le cas, faites appel à un éco-constructeur pour avoir le bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*