La pergola assure une protection optimale contre les UV, la chaleur, le vent, etc. Elle permet également de profiter de votre terrasse ou de votre jardin tout au long de l’année. Si vous envisagez de créer un espace de vie supplémentaire, optez pour une pergola bioclimatique.
Le concept de pergola bioclimatique
Il s’agit d’une pergola dont la toiture est à lames orientables. Elle peut être installée sur un patio, sur une terrasse ou dans la cour. Elle permet de réguler naturellement la température et de se protéger contre les rayons de soleil, les intempéries, le vent et la chaleur.
Selon leurs inclinaisons, les lames d’une pergola permettent une ouverture assez large du toit. Elles permettent également d’avoir une meilleure ventilation. La pergola peut aisément être utilisée en cas de conditions météorologiques défavorables. En effet, vous avez la possibilité de fermer totalement ses lames. Il est également possible d’avoir une pergola bioclimatique équipée d’accessoires comme un éclairage LED, d’une sonorisation ou d’un capteur de pluie.
Les différents matériaux et leurs rôles
Les 4 principaux matériaux qui entrent dans la fabrication d’une pergola bioclimatique sont :
-
- l’aluminium : il s’agit d’un matériau de qualité, durable et très résistant. Il permet de profiter d’une protection de pergola optimale. En outre, il ne nécessite aucun entretien particulier. Un simple nettoyage à l’eau claire suffit à préserver son état. Celui-ci peut être effectué deux fois par an en moyenne. Par rapport aux autres matériaux, l’aluminium est assez coûteux.
- le PVC : c’est un matériau facile à installer. Il offre une excellente isolation aussi bien thermique que phonique. Son seul défaut, c’est sa faible longévité.
- le fer forgé : même s’il possède les mêmes critères que les autres matériaux, le fer forgé à un coût élevé. De plus, il est difficile à entretenir. Il peut également rouiller.
- le bois : il s’agit d’un matériau naturel, chaleureux et solide. Il est facile à travailler. Sa pose et son entretien sont simplifiés. Son plus grand avantage, c’est qu’il est moins cher.
Les différents types de pergola bioclimatique
Il existe deux manières d’installer une pergola bioclimatique : autoportante ou adossée. La première technique consiste à la poser en continuité avec le bâtiment. Quant à la deuxième, la pergola peut être installée dans n’importe quelle partie du jardin ou sur une terrasse. Elle nécessite moins de poteaux du fait qu’elle s’appuie sur une autre structure.
On peut également trouver une pergola de forme rectangulaire ou carrée. Elle est disponible en version automatisée. Elle peut aussi être équipée de rideaux ou de volets coulissants. Ces volets lui permettent d’effectuer une fermeture partielle, totale ou latérale.
Selon les types de lames choisis, on peut avoir une pergola bioclimatique à lames creuses ou à lames pleines.
Les points essentiels à prendre en compte avant d’acheter votre pergola bioclimatique
Avant de faire votre achat, prenez ces différents points en compte :
-
- sa solidité ;
- sa résistance aux conditions et variations climatiques (vent, neige, pluie, UV) ;
- son entretien ;
- la qualité des matériaux de construction ;
- la garantie offerte par le vendeur ou le fabricant ;
- le système d’ouverture et de fermeture des lames.
Veillez également à ce que ses lames disposent d’un système d’étanchéité. Vérifiez aussi s’il possède un système de gouttières permettant aux eaux pluviales d’être acheminées vers l’extérieur du toit. Mais le plus important, choisissez le modèle qui s’adapte le mieux au style de votre maison et de votre environnement.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, contactez une Menuiserie. Vous pouvez ainsi bénéficier des conseils d’un professionnel. Vous pouvez également y trouver la pergola qui convient à vos besoins et à votre budget.
Le coût d’une pergola bioclimatique
Le coût d’une pergola se calcule au m². En tenant compte des différents points développés plus haut, prévoyez au moins entre 4 800 et 15 750 euros, avec sa pose. Pour une pergola bioclimatique :
-
- en bois : le tarif est à partir de 140 euros par m² ;
- en aluminium : le coût oscille entre 130 à 450 euros par m² ;
- adossée : le prix commence à partir de 540 euros par m² ;
- autoportante : le tarif minimum est à 450 euros par m² ;
- à lames creuses : le coût varie de 600 à 750 euros par m² ;
- à lames pleines : le prix est entre 800 à 1 100 euros par m².