Un déchet est un élément inutilisable qu’une personne jette ou abandonne. En effet, toute activité humaine génère sa part de déchets. La croissance démographique mondiale de la population de consommation, a doublé la quantité de ces déchets en seulement 40 ans. D’où la nécessité de mettre en place une bonne gestion des déchets. Papiers, cartons, verres, plastiques, métaux… représentent un risque sanitaire élevé qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, le recyclage est la seule solution envisageable et cela commence par nos ordures ménagères.
Le principe du recyclage domestique
Le recyclage domestique est une opération qui intervient dans le cadre d’une bonne gestion des déchets dans une habitation, bien que la priorité numéro une soit d’éviter d’en produire.
Effectivement, le processus de recyclage est une mesure de prévention permettant de transformer des substances, des matières, et/ou des produits afin d’être réutilisés. Par exemple, le compostage est une forme de recyclage domestique.
Il existe différentes manières d’effectuer ce type de recyclage. Néanmoins, la plus écologique reste la valorisation énergétique. Il s’agit d’utiliser les déchets en tant que combustibles. Cette pratique est efficace et, en même temps, respectueuse de la nature.
Les matériaux recyclables
Malgré le développement du numérique, l’utilisation du papier est une pratique qui persiste dans les entreprises. Il représente 75 % des déchets de bureau et chaque salarié en consomme environ trois ramettes par mois. Pourtant, papiers et cartons sont aisément recyclables et peuvent être réintégrés dans l’industrie papetière grâce à l’intervention de certains organismes comme SERMACO.
Afin de vous aider à faire le tri dans vos déchets, voici une liste exhaustive des matériaux recyclables :
N°1 : les métaux, poids lourds du recyclage grâce à des forts taux de collecte
Il existe 2 catégories de métaux : les métaux ferreux et les métaux non-ferreux dont le cuivre et l’aluminium, qui sont 100 % recyclables ! Depuis un certain temps, les chiffres témoignent d’un effort conséquent en matière de recyclage à ce niveau. En une année, les chiffres présentent 406 000 tonnes d’emballages métalliques recyclés, ce qui est un record !
N°2 : le verre, une 2ème vie grâce au recyclage
Nous en savons peu sur le processus de recyclage des verres. Toutefois, ceux-ci sont collectés à domicile pour ensuite être triés dans un centre spécialisé. Il est à noter que tous les types de verre ne sont pas recyclables comme les verres vitrocéramiques, le cristal, etc.
Le premier tri est mécanique, permettant d’ôter tous les éléments métalliques (bouchons…). Ensuite, un équipement de tri optique permet d’éliminer les éléments non-transparents non recyclables. En dernier lieu, un souffleur retire les derniers éléments avant le broyage, puis la fusion.
N°3 : le bois, bien collecté et de mieux en mieux recyclé
Chaque année, 7,2 millions de tonnes de déchets de bois sont produites en France, dont près de 89 % sont collectés par les professionnels. Parmi eux, 70 % sont valorisés en matière, c’est-à-dire que le bois est utilisé en tant qu’énergie de combustion. Les résultats sont particulièrement bons.
N°4 : les plastiques, des propriétés inégalées et des défis à relever pour continuer à augmenter leur taux de recyclage
Bien qu’ils soient omniprésents dans notre quotidien, les emballages plastiques sont de plus en plus perçus comme une menace. Malgré cette réalité le taux de recyclage des emballages ménagers en plastique reste encore faible, car ces derniers ne peuvent pas tous être collectés en même temps partout dans le monde.
La modernisation des infrastructures permettra d’augmenter d’ici quelques années des tonnes collecte. Pour augmenter l’action de recyclage de plastiques domestiques, il faudrait recourir à l’utilisation d’un unique matériel aux mélanges de matériaux. Beaucoup de fabricants s’engagent déjà dans ce sens.