Le béton décoratif : un revêtement de plus en plus apprécié

Le béton décoratif est un type de revêtement utilisé dans l’aménagement intérieur et extérieur d’une maison. Il peut être utilisé tant pour le mur que pour le sol, tout en offrant à son utilisateur un charme exceptionnel.

Malgré l’aspect peu flatteur du béton dans le domaine de la décoration, il a gagné le cœur de nombreux foyers, grâce à des améliorations esthétiques apportées par des entreprises spécialisées en béton.

Nous vous apportons ci-dessous beaucoup plus de détails sur ce type de revêtements.

Qu’est-ce qu’un béton décoratif ?

Le béton décoratif est une nouvelle technique qui, comme son nom l’indique, est un élément de décoration habillant le sol de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Devenu très en vogue depuis maintenant quelque temps, plusieurs entreprises de construction ont dû adopter ce type de béton afin d’améliorer la qualité de leurs ouvrages.

La conception technique et esthétique du béton décoratif par les spécialistes du sol en béton a fait de ce matériau, l’incontournable des sols de terrasses, des cabines de douche, des salles de réception, des espaces aquatiques, etc.

Quels sont les avantages apportés par le béton décoratif ?

Ce type de béton peut vous offrir de nombreux avantages :

  • Très esthétique, il peut vous proposer un large choix de couleurs, de design, et d’effets ;
  • Très économique ;
  • Facile d’entretien ;
  • Résistant considérable aux intempéries ;
  • Doté de propriétés antidérapantes.

Pour quelles utilisations ?

L’usage du béton décoratif est multiple. Il peut d’ailleurs s’adapter à tous les usages en intérieur comme en extérieur :

  • Création de terrasses, de pistes cyclables, etc.
  • Personnalisation d‘allées de jardins ;
  • Aménagement d’abords de piscines ;
  • Aménagement de cuisine, de salle de bain, de séjour, etc.

Les différents types de bétons décoratifs intérieurs et extérieurs

1.    Le « béton poli »

Ce procédé permet de faire apparaître la texture interne, la couleur, ainsi que la forme des granulats du béton. Il est obtenu grâce à des passages successifs d’une machine de polissage, afin d’obtenir un effet brillant, voire un effet miroir du béton.

2.    Le « béton lissé »

C’est un type de revêtement qui s’obtient par passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique, jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.

3.    Le « béton ciré »

C’est un dérivé des sols industriels, qui est coulé en place, puis surfacé à l’aide d’une talocheuse mécanique. On y incorpore un durcisseur de surface avant l’application d’un « bouche-pore » pour une finition cirée.

4.    Le « béton désactivé »

C’est un béton décoratif qui fait apparaître la forme et la couleur des graviers. Cela, par élimination de la couche de surface du mortier à l’aide d’un produit désactivant.

5.    Le « béton imprimé »

C’est un procédé qui vise à reproduire à la surface du béton des motifs en deux dimensions, grâce à un pochoir ou une matrice, que l’on applique à la surface du béton frais.

6.    Le « béton bouchardé »

C’est une technique qui vise à faire apparaître la texture interne du béton, grâce au passage d’une machine appelée « boucharde » sur du béton durci.

7.    Le « béton sablé »

Celui-ci est obtenu grâce à un traitement mécanique du béton durci. Cela, par projection de matériaux abrasifs (sables, silices…), en présence d’eau afin d’éviter tout contact avec la poussière.

8.    Le « béton squamé »

C’est une finition apportée à la surface du béton après durcissement, à l’aide d’une machine à poncer munie d’outils de décapage. Elle fait apparaître la texture interne du béton, en lui donnant l’aspect final d’un sol rocheux.

9.    Le « béton balayé »

C’est un revêtement en béton, texturé par de fines stries parallèles et régulières. Cela grâce à un balai de marquage appliqué sur du béton fraîchement coulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*