La pose de carrelage sur une cabine de douche n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Le processus est similaire à la pose de carrelage pour d’autres surfaces comme les murs, mais il existe quelques différences et défis subtils. Contrairement aux murs où vous pouvez utiliser une épaisseur inférieure à 10 mm, vous ne pouvez pas utiliser des carreaux aussi fins sur la cabine de douche, car elle sera constamment mouillée. Vous avez donc besoin de carreaux plus épais qui peuvent résister à l’humidité et aux nettoyages fréquents. Dans cet article, nous allons apprendre comment installer des carreaux pour une cabine de douche de manière efficace et rentable.
Comment mesurer une installation de carreaux de douche ?
Lorsque vous avez choisi la taille et la forme de votre cabine de douche et que vous avez déterminé le mur où vous allez l’installer, vous pouvez commencer à mesurer et à marquer votre cabine de douche. Commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre cabine de douche, puis mesurez la hauteur du mur où vous allez l’installer. Pour avoir une idée de la hauteur du mur, sachez que la hauteur standard d’une cabine de douche est généralement de 30 cm.
Après avoir pris les mesures nécessaires, vous devez créer une surface de carrelage plane. Si vous posez le carrelage sur un mur ininterrompu, vous pouvez commencer par le bas et remonter. Si vous posez le carrelage d’une cabine de douche dans un coin, vous devrez créer une surface plane aux deux murs adjacents. Si votre mur n’est pas lisse, c’est-à-dire texturé, vous devrez d’abord utiliser une ponceuse pour le lisser. Sinon, les carreaux risquent de ne pas rester en place une fois que vous les aurez installés.
Quelles sont les conditions requises pour carreler une cabine de douche ?
Voici quelques- conditions à respecter pour la pose du carrelage d’une cabine de douche :
-
-
- Si vous installez de nouveaux carreaux, assurez-vous qu’ils sont bien adaptés à l’environnement de la douche. Vous trouverez des informations sur l’adéquation du carrelage à un environnement humide sur la boîte du carrelage ou sur le site web du fabricant ;
-
-
-
- Pour le carrelage des murs, vous pouvez utiliser n’importe quel type de carrelage, comme la céramique, la porcelaine ou la pierre naturelle ;
-
-
-
- Pour le sol de la cabine de douche, vous pouvez utiliser un matériau synthétique comme le vinyle ou le béton ;
-
-
-
- Vous pouvez utiliser la couleur ou le motif de carrelage de votre choix, mais assurez-vous qu’ils sont adaptés à un environnement humide.
-
De quoi avez-vous besoin pour carreler une cabine de douche ?
Pour carreler une cabine de douche, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
-
-
- Des outils de pose : des pinces à carreler, une truelle et une éponge ;
-
-
-
- Les carreaux de votre choix ;
-
-
-
- Un niveleur pour s’assurer que la surface sur laquelle vous allez installer vos carreaux est parfaitement plane ;
-
-
-
- Un mètre ruban ;
-
-
-
- Un crayon ou un stylo pour marquer l’emplacement des carreaux sur le mur ;
-
-
-
- Un seau avec de l’eau et une éponge pour nettoyer l’excès de poussière sur le mur ;
-
-
-
- Un diluant pour nettoyer les carreaux ;
-
-
-
- Un marteau pour poser les carreaux ;
-
-
-
- Une scie sauteuse pour couper les carreaux aux dimensions voulues ;
-
-
-
- Du papier de verre pour lisser la surface du mur.
-
Comment poser des carreaux pour une cabine de douche ?
Pour poser les carreaux, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Marquage du mur
Marquez l’emplacement des carreaux sur le mur afin de pouvoir les installer facilement. Pour ce faire, utilisez un niveleur pour tracer une ligne le long du mur afin que chaque carreau soit installé à un niveau uniforme et qu’il n’y ait pas d’espace entre eux.
Étape 2 : Le nettoyage du mur
Nettoyez le mur où vous allez installer les carreaux de douche à l’aide d’une éponge, d’’eau et d’une solution diluée. Après, essuyez la surface avec un chiffon sec.
Étape 3 : La pose des carreaux
Prenez un carreau à la fois et placez-le sur le mur, mais ne le mettez pas en place. Vérifiez que la ligne que vous avez tracée est à la bonne hauteur. Si ce n’est pas le cas, utilisez un niveleur pour ajuster la ligne et placez les carreaux au bon niveau. Placez un carreau à la fois, en plaçant des cales entre chaque carreau pour vous assurer qu’il n’y a pas d’espace entre les carreaux.
Étape 4 : La finition
Une fois que vous avez installé tous les carreaux, utilisez un papier de verre pour lisser la surface du mur. Ensuite, lorsque le mur est complètement lisse, nettoyez-le avec un chiffon humide et laissez-le sécher.
Conseils pour carreler une cabine de douche.
Voici quelques astuces pour vous aider dans la pose de carrelage d’une cabine de douche :
-
-
- Assurez-vous de la bonne qualité de vos carreaux : n’installez que les meilleurs pour éviter qu’ils se cassent facilement ;
-
-
-
- Commencez toujours par le haut et allez vers le bas : cela facilitera l’installation des carreaux ;
-
-
-
- Utilisez un diluant pour éliminer tout excès de colle sur le mur ;
-
-
-
- Si vous ne voulez pas que le sol de votre douche soit glissant, utilisez un carrelage antidérapant. Faites attention à la couleur des carreaux, car toutes les couleurs ne sont pas antidérapantes ;
-
-
-
- Si vous installez des carreaux de céramique, vous pouvez utiliser un coulis ;
-
-
-
- Ne surchargez pas votre douche : n’installez que le nombre de carreaux requis.
-
Voilà le guide complet de l’installation de carrelage d’une cabine de douche. Suivez ces conseils et vous aurez une superbe cabine de douche en un rien de temps. Si vous avez des difficultés, vous pourrez demander des conseils à un carreleur.