Meubles en bois massif : avantages et inconvénients

Les meubles peuvent être fabriqués en différents matériaux, à l’exemple du bois massif. Il s’agit d’un matériau à la fois solide et durable. Le bois massif donne entre autres de l’élégance à votre maison. Si vous hésitez encore à choisir cette option, découvrez ci-après les avantages et les inconvénients des meubles en bois massif.

Les différents types de bois massif disponibles pour la création de meubles

Dans l’ameublement, vous avez l’embarras du choix en matière de bois massif. Il y a le pin qui est le plus courant, du fait de sa résistance aux variations de température. C’est aussi un matériau facile à entretenir. En ce qui concerne le chêne, il permet la construction de meubles résistants. De plus, il supporte parfaitement l’humidité. C’est un bois massif qui peut être utilisé dans la salle de bains, dans le salon, et dans toutes les pièces de maison.

Pour donner un look à la fois classique et contemporain à votre pièce, privilégiez le noyer qui est disponible en couleur marron et légèrement rougeâtre. S’il s’agit de la fabrication de meubles pour les pièces de vie, il vaut mieux opter pour le merisier.

Afin de créer un style moderne et épuré ou une décoration scandinave dans votre pièce de maison, choisissez le manguier. C’est un bois massif qui vient d’Inde avec une couleur marron clair. Si vous préférez un matériau avec de légers reflets dorés, choisissez le palissandre. Celui-ci fait également partie des bois massifs solides.

Une fois que vous avez sélectionné le type de bois qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles en bois massif, telle que RTC PRO dans l’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette entreprise possède une solide expérience dans la création de meubles design. Son équipe s’occupe aussi de conservation et de la restauration de meubles, de la fabrication de meubles en acier et en bois, et la décoration intérieure.

Les avantages des meubles en bois massif

Les meubles en bois massif apportent de l’esthétique à votre maison. Vous n’avez pas besoin de les peindre ou de les vernir pour leur donner un éclat. C’est aussi un matériau qui apporte de la chaleur et une ambiance naturelle dans votre pièce de maison. En optant pour les meubles en bois massif, vous pouvez vous rassurer d’avoir un mobilier ultra-résistant.

Certains meubles en bois massif possèdent une résistance naturelle contre les insectes, tandis que d’autres supportent parfaitement les champignons et l’humidité. Il existe aussi des meubles en bois massif qui résistent à l’usure.

Un autre avantage des meubles en bois massif est qu’ils peuvent très bien être associés avec d’autres matériaux, tels que le verre et le métal, afin de créer l’ambiance intérieure que vous recherchez. Vous pouvez aussi transmettre ce type de meubles de génération en génération, sans pour autant perdre son charme.

Les inconvénients des meubles en bois massif

Certaines essences de bois massif utilisées dans la fabrication de meubles ont besoin de traitements réguliers pour résister aux insectes xylophages et aux champignons. Le coût de ce genre d’entretien est souvent élevé, mais il varie en fonction du type de bois.

Un autre inconvénient des meubles en bois massif est qu’ils ont tendance à vieillir, et favorisent l’apparition de craquelures. Par ailleurs, le prix du bois massif est plutôt élevé par rapport à celui des autres matériaux de meuble.

Le mode d’entretien des meubles en bois massif

Les meubles en bois massif nécessitent des traitements contre les champignons et les insectes. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, qu’ils soient naturels ou chimiques. Dans le cas d’un mobilier en bois massif peint, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle pour lui rendre son éclat. S’il s’agit de meubles extérieurs en bois massif, vous n’avez pas besoin de les couvrir pour éviter la pourriture du matériau.

Bref, les meubles en bois massif procurent de nombreux avantages : bon niveau de résistance, esthétique, durabilité, etc. Cependant, ils présentent entre autres des inconvénients : prix élevé, nécessité de traitements spécifiques contre les insectes et les champignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*