Lorsqu’on entrevoit un projet, il faut définir les bases. Dans le cadre d’une construction de bâtiment, il faut établir des fondations. En effet, l’objectif est de préparer le terrain et de créer une base stable pour démarrer les travaux. Il faut donc faire un terrassement. Il existe plusieurs techniques dont le terrassement par aspiration. Pour connaître les détails, les lignes suivantes vous donneront les informations nécessaires sur le sujet.
Plus de détails sur le terrassement par aspiration
Cette méthode consiste à nettoyer en profondeur le sol en évacuant les matériaux du sol. Il permet également une manipulation sur une grande variété de terrains sans toucher les câbles, les racines des arbres et les tuyaux de plomberie. Pour cela, on utilise un engin comme l’excavatrice aspiratrice. Il s’agit d’un aspirateur qui est équipé d’une benne pour récupérer les déblais. De plus, il est équipé d’un système de déversement pour différencier la terre et les autres matériaux facilement. Le terrassement par aspiration permet de récupérer la terre, les gravats et les débris dans le sol.
Les autres cas qui nécessitent l’intervention d’un terrassement par aspiration
À titre d’information, l’excavatrice-aspiratrice ne se limite pas seulement qu’au terrassement, il peut aussi intervenir dans les travaux d’aménagement de jardin ou de piscine. Vous n’aurez plus besoin de faire des allers-retours pendant des heures et des jours pour transporter les gravats. Toutefois, la réalisation de ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un spécialiste en terrassement. Son intervention permet de :
-retirer les gravats après avoir effectuer l’aménagement de combles et la démolition d’une cloison ;
-creuser la terre, faire un raccordement de réseau et remblayer et couvrir les tranchées.
Les avantages de l’utilisation de cette technique de terrassement
Efficacité et rapidité
Le terrassement par aspiration est plus efficace que le terrassement manuel grâce à l’utilisation d’un engin spécial. En effet, il peut exécuter plus de 30 m³ d’aspiration par jour en moyenne. Cela permet d’avancer plus rapidement dans les travaux par la suite.
Respect de l’environnement
Le chantier de construction va être débarrassé des déblais parfois polluants ou nuisibles à l’environnement.
Intervention dans les lieux difficiles d’accès
On peut effectuer des travaux de terrassement dans les zones éloignées comme à la campagne ou dans les petits villages.
Prix d’un terrassement par aspiration
Par rapport aux travaux de terrassement classique, le terrassement par aspiration est beaucoup plus complexe. Il faut compter jusqu’à 1200 et 1900 euros par jour. Les frais de location de l’engin sont à la charge du terrassier.
Avant tout chose, le terrassier doit faire une descente pour réaliser un état des lieux. Cela permet d’établir un devis précis sur le prix de l’intervention incluant les mains-d’œuvre. Le diagnostic commence par une étude de terrain suivie d’une appréciation de la nature du sol. Concernant la location d’engins, le professionnel de terrassement devra mentionner le nombre de demi-journée pour la réalisation de l’excavation. Ensuite, il faut définir le nombre d’heures de main d’œuvre selon les opérations à effectuer. Vue la rapidité de l’engin, on pense que vous n’aurez besoin que de quelques heures. Le terrassier en question va se baser sur cses compétences et son expérience pour effectuer ce genre d’intervention. Le prix de terrassement comprend également le nombre d’allers-retours à la déchetterie. Plus le terrain est loin, plus la facture va gonfler en un rien de temps.
En gros, si vous songez à faire une extension de maison, à aménager une piscine creusée ou bien un garage, il faut toujours se fier à des professionnels de travaux publics. Ils connaissent les réglementations qui régissent ce genre d’intervention.