Les granulats : une variété de fragments de roche

Les travaux de construction et de rénovation ne peuvent pas se passer de l’utilisation de granulats. Ces fragments de roches se déclinent sous plusieurs formes pour s’adapter à différents usages. Pour en savoir plus sur les divers aspects des granulats, lisez cet article.

Les catégories de granulats selon leur origine

Les granulats naturels

Les granulats naturels sont, à l’origine, des gisements alluvionnaires qui possèdent des caractères calcaires, silico-calcaires et silencieux. Ils se présentent sous forme d’amas minéraux déposés par le phénomène d’érosion ou par l’action des eaux courantes. De ce fait, il existe des granulats de rivière, de dunes et de mer. Entre autres, ils peuvent être lavés et criblés pour s’adapter parfaitement aux travaux de construction.

Par ailleurs, les granulats naturels, issus des carrières, sont obtenus par un concassage des roches massives, contribuant à la diminution des tailles des éléments. Cela est dû à la transformation naturelle des roches éruptives, métamorphiques et calcaires. Plusieurs types de concasseurs sont à votre disposition : concasseurs à percussion, à projection centrifuge, à mâchoires et giratoires. Ce procédé doit être suivi d’un triage et d’un lavage dans le but d’obtenir des granulats diversifiés. Rapprochez-vous d’une société d’exploitation de carrières pour pouvoir acquérir des granulats de qualité.

Les granulats artificiels

Ce type de granulats est issu d’une fabrication industrielle suite à une démolition ou à un traitement thermique de roches. Les granulats artificiels sont souvent des restes de déchets lors de la fonte des métaux. Ils se présentent principalement sous la forme de granulats de laitier.

Les types de granulats selon leur classification

Les granulats sont classés selon leur dimension en mm. Ils se subdivisent en 5 classes et respectent la norme NFP18-101.

Les fines

Les fines sont constituées de granules très fins, classées 0/D avec D ≤ 0,08 mm. 70 % des grains sont à 0,063 mm et 85 % sont à 1,25 mm. Elles permettent de combler les vides qui se forment lors de l’entassement des granulats. Ce type de granulat contribue également à l’assouplissement d’un béton frais et garantit la résistance d’un béton durci.

Les sablons

Classés 0/D avec D ≤ 1 mm, les sablons sont des sables fins, utilisés principalement en construction grâce à leur aspect agrippant. Ils sont parfois composés de grains à 0,063 mm.

Les sables

Les sables sont destinés à la fabrication de mortier, d’enduit et de bétons. Leur classe granulaire est 0/D avec D ≤ 6,3 mm. La société Gaillard, intervenant dans l’Isère, dans la Savoie et dans la Haute Savoie met à votre disposition des sables soigneusement tamisés.

Les gravillons

Les gravillons sont classés d/D avec d ≥ 2 mm et D ≤ 31,5 mm. Ce sont des minéraux fins qu’on peut trouver dans les graviers et dans les sablons. Dans la plupart des cas, ces matériaux sont utilisés pour revêtir les surfaces en construction.

Les ballasts

Les ballasts sont sollicités pour la construction de structures d’assise ferroviaire. Classés d/D avec d ≥ 31,5 mm et D ≤ 50 mm, ils sont constitués de grains très épais.

Les graves

Classées d/D avec d ≥ 6,3 mm et D ≤ 80 mm, les graves sont constituées de gravillons et de sables. Elles servent principalement de revêtement pour les infrastructures routières en formant des graves bitume, couramment connue sous le nom de goudron.

Les formes de granulats selon leur densité

Les granulats légers

Les granulats à faible densité pèsent environ 400 à 800 kg/m³ pour accorder un produit fini de 1 200 à 2 000 kg/m³. Ils interviennent généralement dans le montage des bétons d’isolation. Ces granulats sont également sollicités dans les constructions peu résistantes comme les dalles ou les blocs coffrant.

Les granulats lourds

Les granulats à forte densité sont utilisés principalement pour la fabrication de bétons lourds. On peut distinguer la barytine, la limonite, la magnétite, les déchets ferreux, l’ilménite et la pyrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*