La technique de l’aérogommage et ses avantages

L’aérogommage fait partie des techniques de décapage les plus efficaces. C’est une technique dérivée du sablage qui permet de traiter des surfaces fragiles telles que le verre. Elle sert à décaper tout matériau pour retrouver son aspect d’origine. L’aérogommage peut aussi être utilisé pour enlever une couche de saleté, une couche de peinture, des traces d’humidité, de la graisse… Ainsi, cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

Le principe fondamental de la technique de l’aérogommage

Son principe est simple. On mélange un abrasif avec de l’air et on le projette à basse pression à l’aide d’une aérogommeuse et d’un compresseur afin de décaper une surface. Comme il s’agit d’un décapage à sec, cette technique n’utilise pas d’eau. Il peut donc être employé sur toutes les surfaces en bois sans risque de les déformer. Il faut savoir que l’aérogommage permet pour les particuliers comme pour les professionnels de gagner un temps précieux par rapport aux autres techniques traditionnelles de ponçage.

Le matériel nécessaire pour le pratiquer

Pour réaliser un aérogommage, il faut préparer le kit adapté et composé de différents éléments. Il y a d’abord l’aérogommeuse qui est un outil tout en long servant à réguler le mélange air/abrasif et à décaper facilement certaines surfaces et certains gros objets qui ne peuvent être placés dans une cabine. On retrouve également le compresseur d’air qui permet d’alimenter le système en air. C’est d’ailleurs l’élément principal à utiliser pour réaliser cette technique. Aussi, on a besoin d’un système de traitement de l’air et d’un abrasif naturel qui peut être différent selon le support à traiter.

Les avantages de cette pratique

L’aérogommage présente de nombreux avantages.

La préservation active de la planète

Si on parle de l’aspect écologique, à l’inverse des autres techniques de décapage, cette méthode utilise de l’eau et des micrograins d’origine naturelle. Grâce à cela, elle n’est aucunement polluante pour l’environnement et ne présente aucun risque majeur.

Un abrasif naturel moins énergivore

L’abrasif, mélangé à de l’air sous pression, traite activement les surfaces. D’ailleurs, celui employé par l’aérogommeuse est moins polluant et biodégradable.

Pour un travail minutieux

L’avantage de cette technique c’est de pouvoir réaliser un travail de précision et parfaire les finitions. L’aérogommage s’adapte donc à tous les petits et moyens travaux tels que le relooking d’anciens meubles.

Une méthode polyvalente

En optant pour cette méthode douce, il est tout à fait possible de décaper tous types de supports avec l’aérogommeuse. Vous n’avez pas à avoir peur de créer une quelconque déformation sur le support, contrairement à la technique de sablage qui est plus agressive.

Une grande performance

L’aérogommage est avantageux car c’est une technique très performante. Effectivement, comme il dispose d’une pression importante, il est tout à fait possible de décaper de grandes zones plus rapidement et plus facilement à l’inverse des autres méthodes qui sont plus classiques.

Un travail prolongé

Outre cela, son atout majeur c’est son ergonomie. En conséquence, vous pouvez procéder au décapage à longue durée.

Pour conclure, la méthode d’aérogommage est de plus en plus pratiquée par de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. Elle est très efficace par rapport aux autres techniques de décapage. D’ailleurs, comme elle demande une grande minutie, elle est utilisée sur n’importe quel support et offre un travail précis et satisfaisant. Pour le réaliser, il faut tout de même de l’expérience et un grand savoir-faire. C’est pourquoi confier les travaux à un professionnel est le plus adapté. Pour information, CLAUDE LIORET ÉBÉNISTERIE est à votre disposition pour tous travaux d’ébénisterie. Cette entreprise est aussi spécialisée dans l’aérogommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*