Comment obtenir un permis de conduire ?

En général, la possession d’un permis de conduire nous permet d’aller partout, en toute liberté, au volant d’une voiture. Mais pour en être titulaire, vous devez avoir la capacité et la connaissance des règles de sécurité routière. Pour ce faire, il vous faut une formation en conduite.

Suivre une formation en auto-école et passer aux examens

C’est une étape primordiale pour savoir le code de la route et les secrets de la sécurité routière. Après quelques semaines de formation, votre capacité et vos connaissances seront évaluées par les autorités compétentes. Si la vérification est concluante, vous passerez des examens du permis de conduire. Ceux-ci se présentent en deux épreuves obligatoires :

1- L’épreuve théorique

Elle permet à l’enseignant d’évaluer la capacité de chaque élève sur la connaissance des codes de la route. Pour cela, vous devez répondre aux 40 questions obligatoires. Afin d’obtenir son certificat d’Examen Théorique Général ou E.T.G, 35 réponses, au moins, doivent être correctes.
Cet examen théorique est surveillé par un inspecteur pour éviter les risques de fraude.

2- L’épreuve pratique

Chaque candidat doit participer à une séance de conduite qui dure, chacune, 32 minutes. Cela permet à l’examinateur d’évaluer la capacité de conduite du candidat ainsi que son aptitude à respecter le code de la route et les autres usagers. En outre, les points suivants sont à observer durant l’épreuve pratique :
– la pratique d’une manœuvre au choix (marche arrière en courbe, marche arrière en ligne droite, rangement en bataille, demi tour …) ;
– la réponse à deux questions qui concernent la vérification du véhicule mis en œuvre (plaque d’immatriculation, documents, tableau de bord, état mécanique, lumières de phare, etc…).
Une fois que l’examen est validé, vous aurez en main le permis de vos rêves.

Choisir la catégorie de permis

Durant l’apprentissage, le choix de catégorie de permis est une étape importante. En fait, les catégories suivantes sont disponibles depuis l’année 2013 :

• Le permis de conduire de catégorie A
Le titulaire du permis A peut conduire toute catégorie de cyclomoteurs et de motocyclettes. Mais afin d’être autorisé pour les épreuves, le candidat doit avoir un permis de catégorie A2, avec 2 ans d’expérience sur la conduite des véhicules correspondants.
Le permis de catégorie A doit être renouvelé après 20 ans d’utilisation.

• Le permis de conduire de catégorie B1
Après l’apprentissage et la validation des examens, la conduite des véhicules à moteur avec 4 roues est autorisée. Néanmoins, la puissance du moteur ne doit pas excéder 15kW. Pour les quadricycles destinés au transport de marchandises ou des déchets ménagers, le poids à vide ne doit pas dépasser 550 kg. Pour les véhicules destinés au transport d’individus, le poids à vide accepté est de 400 kg.
Aucun diplôme n’est requis au début de la formation, et tout individu y est accepté dès qu’il a atteint l’âge de 16 ans.

• Le permis de conduire de catégorie B
Avant de se lancer à la formation, l’intervenant doit présenter son attestation de sécurité routière. Le titulaire du permis B peut conduire tout type de véhicules automobiles ayant le poids total autorisé en charge (ou PTAC) suivant :
– si le véhicule est affecté au transport de passagers, ce poids ne doit pas excéder 3, 5 tonnes et le nombre de places assises autorisées, au maximum, est fixé à 8 ;
– pour les véhicules conçus pour le remorquage, le poids vide accepté est de 750 kg. Avec la remorque, le PTAC est de 3 500 kg.

La détention du permis B est acceptable à tous les publics âgés de 18 ans au minimum.
Plusieurs auto-écoles proposent des formations pour l’obtention d’autres catégories de permis comme :
– la catégorie AM, A1 et A2 pour la conduite des cyclomoteurs ;
– la catégorie BE, destinée spécialement pour la conduite à remorque (camping-car, camion…) ;
– la catégorie C1 et C ;
– la catégorie D et D1 ;
– la catégorie CE, C1E ;
– la catégorie D1E et DE ;

Que vous soyez expert ou novice en conduite, soyez vigilant et respectez les règles générales de sécurité routière pour éviter les accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*