Un séminaire est défini comme une réunion en petit groupe, soit d’une entreprise soit d’une église soit d’une institution dans le but d’octroyer des formations sur un ou plusieurs thèmes précis.
Un séminaire d’entreprise est plus communément connu sous le nom de « convention ».
Il est généralement organisé en dehors du lieu de travail habituel dans le but de convier les collaborateurs pour donner vie à un nouveau projet ou juste pour se ressourcer.
Pour que cette réunion soit une réussite, il est primordial de le préparer plusieurs mois à l’avance.
Organiser un séminaire demande une bonne organisation et une planification minutieuse. Et l’un des paramètres les plus importants est la salle de réception du séminaire où se déroulera les réunions.
Objectifs d’un séminaire
Un séminaire a pour objectifs de :
– réunir les collaborateurs afin de mieux se connaître ;
– favoriser l’esprit d’équipe professionnelle à travers des loisirs communs ;
– inciter les collaborateurs à se surpasser dans leur travail ;
– donner vie à de nouveaux projets émanant des idées des collaborateurs ;
– permettre les échanges pour développer l’entreprise.
Types de séminaires :
Plusieurs types de séminaires existent, mais les plus courants sont les suivants :
Séminaire de formation
Ce séminaire consiste à former les collaborateurs à travers une session qui s’étend d’une journée à plusieurs jours selon les besoins de l’entreprise.
Séminaire de cohésion et de motivation
Comme son nom l’indique, ce type de séminaire permet de réunir les collaborateurs à travers des activités de détente et de loisirs.
Séminaire d’intégration
Il vise à souhaiter la bienvenue aux nouveaux recrus de la société et à leur faire découvrir les visions de l’entreprise.
Séminaire de management
Ce séminaire a pour but de réunir les managers pour la concertation des activités réalisées.
Étapes à suivre
1- Définition du thème à aborder
Cette première étape est très importante, car tous les choix à faire par la suite dépendront de ce thème.
2- Définition du budget
Comme précédemment, le budget sera établi en fonction du thème choisi et des objectifs du séminaire. Cependant, il faudra toujours émettre des réserves budgétaires pour anticiper d’éventuelles contraintes ultérieures ou des imprévus.
3- Choix de la date, du lieu et de la durée
La date choisie sera en fonction du planning des activités de l’entreprise.
Le lieu du séminaire dépendra du nombre de collaborateurs conviés et des attentes particulières de l’entreprise par rapport aux activités à faire. Le menu à servir pour les collaborateurs est également à prendre en compte.
De nombreux hôtels et restaurants dispensent des services pour accueillir des événements divers dont les séminaires. Le relais de la route bleue, située à Saint-Loup dans l’Allier, en fait partie. Il offre les services nécessaires pour chaque événement que vous prévoyez d’organiser.
Il est également essentiel de prévoir l’hébergement des participants en fonction de la durée de la session à faire.
4- Établir le sujet du séminaire et planifier les activités
Le sujet sera choisi en fonction des attentes recherchées par l’entreprise. Les animations lors du séminaire seront orientées vers l’état d’esprit recherché. Il faut à tout prix éviter l’impartialité auprès des collaborateurs.
Le séminaire permettra aux collaborateurs d’enrichir les relations professionnelles.
La mise en place de plusieurs ateliers divers est une bonne option pour enrichir l’ambiance et découvrir les centres d’intérêt de chacun.
Comme le but du séminaire est de rapprocher les collaborateurs, il faut alors instaurer une bonne ambiance pour que tout le monde puisse profiter pleinement des thèmes et activités prévus. La motivation des collaborateurs sera alors la plus importante.
5- Réaliser une évaluation à la fin du séminaire
L’évaluation permettra de déterminer si les objectifs fixés sont atteints. Le feed-back fixera les opinions de chaque collaborateur. Elle conduira ainsi à la prise de décision pour les points négatifs et au renforcement pour les points positifs.