Un entrepôt logistique est un lieu de stockage qui permet d’optimiser la gestion des différentes marchandises entreposées.
Améliorer la gestion d’un entrepôt est devenu aujourd’hui fondamentale pour l’efficacité et la bonne productivité d’une entreprise. En effet, il est désormais primordial de penser à la gestion optimale de la chaîne logistique de chaque entreprise pour un gain de temps efficace dans l’approvisionnement et la livraison de toutes les marchandises.
Choisissez une stratégie logistique adaptée à vos besoins
Vous devez vous mettre en tête que chaque entreprise ne peut suivre la même stratégie d’entreposage, car cela dépend entièrement du nombre de commandes que chacune d’elle reçoit chaque jour.
De ce fait, il est tout d’abord nécessaire d’identifier vos besoins. Cela en évaluant votre entrepôt, en vous questionnant sur le nombre de commandes journalières qui en partent :
- Pour une petite logistique de 50 commandes journalières, votre entrepôt ne doit pas dépasser les 500 m2, donc une équipe de 5 personnes est largement D’ailleurs, l’organisation d’un tel entrepôt ne demande pas de stratégie particulière. En effet, le picking est effectué à la commande et les équipiers peuvent être attribués aux différentes tâches ;
- Pour une logistique structurée d’au-delà de 50 commandes par jour, vous devez professionnaliser votre entrepôt. Pour cela, il est important que l’adressage soit rigoureux, que le picking se fasse par lots de commande, et que chaque équipier doit être attribué à une tâche bien précise ;
- Pour une logistique industrialisée d’au-delà de 1 000 commandes par jour, il est désormais important d’automatiser l’entrepôt afin d’augmenter la cadence. Ainsi, il est nécessaire de faire installer un logiciel de gestion d’entrepôt. Ce logiciel vous aidera à optimiser le traitement des commandes ainsi que les flux physiques dans l’entrepôt.
- Améliorez l’environnement de travail de vos employés
Il est important d’améliorer l’environnement de travail de vos employés afin de :
- Limiter au maximum les déplacements inutiles :en facilitant les chemins de picking logistique ;
- Limiter les risques d’accident du travail : en évitant à vos employés des tâches pénibles comme que la manutention de charges lourdes. Pour cela, vous devez faire appel aux services d’un professionnel de la manutention, ou équiper votre entrepôt de matériels adaptés à la manutention et à l’élevage (convoyeurs, chariots élévateurs, transpalettes, …).
Par ailleurs, il est également conseillé d’investir dans des outils de travail de qualité (logiciel performant, lecteurs de codes-barres, etc.). Cela afin de faciliter les tâches de vos employés et de surtout faire baisser le taux d’erreurs logistiques.
Structurez et organisez l’espace de l’entrepôt
Il est indispensable de savoir structurer l’espace dédié à votre entrepôt pour la bonne organisation de celui-ci. Pour cela, il est conseillé de :
- Établir une numérotation de tous vos produits (adressage), ainsi que le chemin de route logistique qui permet un accès facile vers le produit recherché ;
- Délimiter chacune de vos zones de travail et de stockage : zones de préparation de commande, zones d’arrivées et d’expéditions, zones magasin, zones de surstock, zones de convoyage, etc.
- Établissez une zone adaptée à vos produits à forte rotation
Pour la bonne organisation de votre entrepôt, créez une zone spéciale dédiée à vos produits à forte rotation, c’est-à-dire ceux qui sont les plus commandés.
Cette zone doit être la plus proche de la zone d’arrivée ainsi que de la zone d’emballage et d’expédition. Cela, afin de pouvoir gérer au mieux les flux dans l’entrepôt, donc la gestion de vos stocks.
Organisez les produits selon leurs spécificités
La classification des marchandises selon leurs spécificités est vraiment essentielle pour l’amélioration efficace de la gestion d’un entrepôt logistique :
- Produits lourds et/ou encombrants(nécessitant une manipulation technique) ;
- Produits frais ;
- Produits personnalisables(transitant de l’espace de stockage vers la zone de fabrication avant de finir dans la zone de packaging) …
Cette organisation vous permettra de gagner largement du temps dans vos flux logistiques, dès la réception des commandes, en passant par le picking, et pour finir par l’envoi de celles-ci.