Le rayonnage fait partie de la vie d’une entreprise. En effet, quel que soit votre secteur d’activité, il y a des chances que vous ayez recours à cette pratique. En effet, la plupart des entreprises ont besoin de stocker des marchandises. En termes simples, le rayonnage désigne les structures sur lesquelles on dépose des unités de charge. Il existe différents types de rayonnage présentant chacun son lot d’avantages. Le point sur cette question dans notre article.
Les rayonnages conventionnels : qu’est-ce que c’est ?
Les rayonnages conventionnels englobent toutes les techniques de rayonnage classiques qui permettent d’accéder directement aux marchandises. Cela, grâce aux allées de circulation prévues à cet effet. Les palettes, bacs ou conteneurs occupent chacun une place spécifique, ce qui permet d’effectuer plus facilement le suivi et le contrôle de stocks. Si vous voulez connaître l’option la plus polyvalente, sachez qu’il s’agit du rayonnage à palette conventionnel.
En effet, cette technique de rayonnage permet de mettre en place différents modes opératoires, comme le FIFO et le LIFO. Elle permet aussi de stocker différentes références, suivant leur taille, leur volume et leur poids.
En ce qui concerne le rayonnage pour picking, qui fait également partie des rayonnages conventionnels, il s’applique sur des pièces plus petites. En effet, cette technique de rayonnage s’applique sur les cartons ou les bacs en plastique.
Sachez que les rayonnages pour picking peuvent utiliser un système semblable à celui des racks classiques. Ils sont entièrement personnalisables. Ainsi, vous aurez à manipuler des produits ayant des dimensions spécifiques, tels que des pièces de rechange ou des pneus. Vous pourrez leur ajouter quelques accessoires utiles, en fonction de vos besoins. Vous trouverez ce dont vous aurez besoin chez un vendeur de matériel industriel.
Les rayonnages par accumulation : en quoi ça consiste ?
La particularité des rayonnages par accumulation réside dans le fait que la structure utilisée est composée de plusieurs allées de charge intérieures. Il faut savoir que les engins de manutention comme les chariots élévateurs ou encore les gerbeurs empruntent ces allées pour venir déposer ou extraire des palettes. L’unité de charge de chacune des références se retrouve alors placée sur l’un des niveaux ayant été libéré par les engins de manutention.
Les rayonnages par accumulation possèdent un avantage majeur. En effet, cela permet d’avoir une capacité de stockage en hauteur et en surface plus importante que les techniques classiques. Cependant, ils ne sont recommandés que si les produis que vous stockez sont homogènes. Pour cela, il est nécessaire que chaque allée de charge ait une même référence, avec un taux de rotation moyen ou faible. De façon générale, on recense actuellement deux types de rayonnages par accumulation. Il y a les systèmes par accumulation drive-in et les systèmes par accumulation drive-through.
Les systèmes par accumulation drive-in : de quoi il s’agit ?
Cette technique de rayonnage par accumulation est la plus courante. Elle est caractérisée par l’existence d’une seule allée d’accès et fonctionne selon la méthode « last in, first out » (LIFO). Cela signifie que la dernière palette qu’on a fait entrer est aussi la première qu’il faudra sortir. Les systèmes par accumulation drive-in sont généralement utilisés pour stocker des marchandises non périssables. Il s’agit donc d’une solution qui présente de multiples avantages.
Les systèmes par accumulation drive-through : c’est quoi ?
Un peu moins courants que les systèmes par accumulation drive-in, les systèmes par accumulation drive-through sont caractérisés par la présence de deux allées d’accès. Celles-ci sont situées aux extrémités de la structure. Ces allées servent à déposer et à extraire les unités de charge. Sachez que ce type de rayonnage permet d’utiliser la méthode PEPS, ou « premier entré, premier sorti ». Il s’agit de la méthode FIFO (first in, first out), qu’on utilise pour les produits périssables.