5 critères de choix d’une plaque funéraire

Le décès d’un proche est un moment douloureux qu’il faut surmonter. Plongé dans la tristesse et le chagrin, on ne sait plus où mettre la tête. Ce qui est sûr, c’est que la famille et les amis du défunt souhaitent lui rendre hommage le plus dignement possible. Parmi les objets conçus pour honorer une dernière fois la mémoire d’un être cher, figure la plaque funéraire. Devant tant d’offres qui inondent le marché, il s’avère moins aisé de trouver le bon modèle, raison pour laquelle nous avons élaboré ce mini-guide.

Une plaque funéraire : c’est quoi ?

Confondue à tort avec la pierre tombale, la plaque funéraire est un objet décoratif destiné à être posé sur celle-ci, sur son fronton ou encore sur l’alvéole d’un columbarium. Personnalisable, elle sert à inscrire les messages dédiés à l’être cher. Les proches peuvent lui transmettre un souvenir ou bien graver dessus des éléments représentants la personnalité ou la passion du défunt à travers une image, une photographie, une citation ou bien une expression. Pour certaines personnes, la plaque funéraire permet d’imprimer un texte de réconfort pour apaiser la souffrance et la douleur causées par la perte de l’être aimé.

Outre les rôles affectifs qu’elle assure, la plaque funéraire sert également à embellir un monument funéraire. Ainsi, il est d’une grande importance de bien choisir un modèle qui peut correspondre aux goûts des vivants mais surtout, qui peut durer dans le temps.

Les éléments à considérer lors du choix d’une plaque funéraire

Afin d’acquérir une plaque funéraire alliant esthétique et qualité, il faut tenir compte de certains points.

1. La qualité de la plaque

C’est le premier critère auquel il faudra faire attention avant l’achat d’une plaque funéraire. On ne doit pas oublier que cet accessoire doit être en mesure de pouvoir durer dans le temps. Il convient donc, de choisir un modèle solide qui peut facilement résister aux intempéries. Mais une plaque funéraire de qualité permet aussi de démontrer un signe de respect envers la personne décédée. Quand on organise les obsèques d’un être cher, autant bien le faire.

2. Le matériau de la plaque

Encore dans un souci de qualité, il faut privilégier une matière durable pour concevoir une plaque funéraire. Le marbre et le granit comptent parmi les matériaux les plus prisés en raison de leur élégance. Cependant, ils coûtent cher, ce qui amène bon nombre de gens à opter pour des matières plus classiques comme l’ardoise ou la pierre. Chic et moderne, le verre constitue également une option intéressante. Par ailleurs, certaines boutiques de vente d’articles funéraires proposent des plaques de tombe en plexiglas, en PVC ou bien en métal.

3. Le style de la plaque

Standard ou personnalisé, moderne ou sobre, artistique ou classique… le choix du style de la plaque mortuaire incombe à la famille du défunt. Mais celui-ci peut également être inspiré de la personnalité de la personne décédée. Si cette dernière aimait l’originalité lors de son vivant, il vaut mieux choisir un style plus ou moins atypique.

4. La forme de la plaque

Concernant la forme, la plaque funéraire peut revêtir autant de formes que souhaité. Les formes carrées, rectangulaires, angulaires, arrondies ou ovales figurent dans la catégorie des classiques. Mais d’autres formes originales existent également sur le marché. On citera entre autres les plaques funéraires en forme de cœur, d’aile de papillon, de fer à cheval, de livre, ou encore de note ou d’instrument de musique. Une fois de plus, la passion et la personnalité du défunt peuvent influencer le choix de la forme de la plaque mortuaire. Parallèlement à cela, il est tout à fait possible de choisir une police d’écriture pour la gravure. Il en est de même pour sa couleur. Généralement, on opte pour la dorée, l’argentée ou le bronze.

5. Le prix de la plaque

Dernier critère à considérer et non le moindre : le prix de la plaque funéraire. Les modèles simples prédéfinis coûtent aux alentours de 40 euros. Pour une plaque mortuaire conçue sur mesure, il faut prévoir une somme allant de 100 à 200 euros. Dans la catégorie haut de gamme, le prix peut s’élever jusqu’à 400 euros. Il faut noter que la taille ainsi que la difficulté de réalisation de la commande font varier les tarifs proposés par les artisans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*