Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Agriculture » Quelles plantes cultiver en hiver ?framboisiers

Quelles plantes cultiver en hiver ?

En période hivernal, toutes les plantes ne sont pas bonnes à planter. En réalité, certaines résistent mal au froid et peuvent donc en mourir. Pourtant, en hiver plusieurs personnes ont l’envie de mettre en terre des plantes afin d’agrémenter leur jardin. Bien que toutes les plantes ne soient pas bonnes à cultiver, il faut quand même noter que certaines résistent très bien au froid. Envie de planter, mais vous ne savez pas quelle espèce choisir ? Découvrez les différentes variétés de plantes que vous pourrez planter dès que l’hiver pointe le bout de son nez !

L’Aconit

Originaire des montagnes, cette fleur est sans nul doute l’une des plus belles que vous aurez à voir dans votre vie. Avec une floraison parfois de couleur bleue et parfois jaune, ce plant d’origine vivace provient de la famille des renonculacées. Vous pouvez la planter en hiver ou même un peu avant (novembre par exemple). Toutefois, il importe d’apporter une légère précision.

C’est une plante reconnue pour être toxique, alors, il vaut mieux prendre vos précautions avant de la mettre sous terre. Portez toujours des gants avant toute action. Bien que la plante soit toxique, elle représente une des plus belles fleurs qu’il est possible de retrouver. Elle peut atteindre une hauteur de 1 mètre et c’est cette taille qui est si appréciée par les personnes qui la plantent. Le résultat final après la floraison est tout simplement à couper souffle.

L’Allium

Il s’agit d’une superbe fleur très connue pour ses hampes florales décoratives. De son vrai nom allium giganteum, cette plante issue de la famille des liliacées est une espèce vivace dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 100 centimètres. Vous pouvez la planter dans un sol ordinaire, car elle est de culture facile et en plus, son entretien ne demande pratiquement aucun effort.

L’allium est une plante qui pousse assez facilement et qui donne de très jolies fleurs bleues violacées. Ces dernières peuvent atteindre un diamètre allant de 20 à 30 centimètres. N’hésitez pas à la planter chez vous, car cela offrira une certaine chaleur à votre résidence.

L’Arnica

Parmi les plantes à usage médicinales les plus utilisées au monde, l’Arnica occupe une place de choix. Elle possède des vertus thérapeutiques et est surtout connue pour être utilisée dans le traitement des traumatismes. De type vivace, cette belle plante peut atteindre une hauteur de 30 centimètres environ. Vous pouvez la planter chez vous sans le moindre problème. Ses capitules qui mesurent entre 5 ou 6 centimètres de large sont généralement de couleur jaune orangé. En plus d’être une plante médicinale, cette espèce est de toute beauté. Elle dégage également un parfum suave qui embaume toute la maison. Alors, ne vous gênez pas pour la planter dans votre résidence.

Les Daphnés

En plein hiver, les daphnés sont sans aucun doute les plantes qu’il faut avoir chez soi. En dehors de son parfum incroyable, il faut avouer qu’il s’agit d’un des arbustes le plus simples à mettre sous terre. De plus, la plante en elle-même peut résister à des températures extrêmes (jusqu’à – 15 degrés). Elles ne demandent pas tellement d’entretien donc vous n’avez aucun souci à vous faire à ce niveau. Leur taille également fait d’elles des plantes peu encombrantes. Optez pour les daphnés en hiver, c’est opter pour un jardin hors du commun.

Les framboisiers

De son véritable nom rubus idaeus, cet arbuste fruitier issu de la famille des rosacées est une plante au feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur estimée à 1 ou 2 mètres. Elle se plante sur les sols ordinaires et est assez facile d’entretien. En plus de sa beauté, c’est un arbuste pratique, car ce dernier vous donnera des framboises délicieuses qu’attendez-vous donc pour passer à la plantation ?

Vous en savez un peu plus à présent sur quelques plantes que vous avez la possibilité de planter en hiver. N’hésitez pas à choisir plusieurs afin d’avoir un effet visuel tout simplement époustouflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*