La construction de châteaux de neige est une activité de plus en plus répandue en hiver. Dans certains pays, elle est même au cœur d’une compétition nationale. C’est notamment le cas de la ville de Gracefield, qui organise une compétition du plus beau château de neige dans le cadre du carnaval d’hiver. Construire un château de neige est avant tout un excellent moyen de s’amuser en famille, en particulier pour les enfants. Ainsi, si votre jardin est recouvert de neige, pourquoi ne pas se lancer dans cette activité amusante ?
La construction d’un château de neige, une activité qui allie imagination et logique
Contrairement aux autres activités que vous pouvez réaliser en hiver, comme le ski ou la luge, la construction d’un château de neige est une activité intéressante sur plusieurs points :
Une activité qui nécessite une logique
Construire un château de neige diffère d’un château de sable. Si celui-ci fait au maximum 20 cm de hauteur, le château de neige est une construction de grandeur nature. Cela signifie que vous pouvez tenir dedans, donc une hauteur habituellement supérieure à 1 mètre. Ainsi, il est important de porter une attention particulière aux murs et à la toiture pour ne pas qu’ils s’écroulent.
Un amusement qui requiert de l’imagination
Outre le design et la forme, ce type de construction nécessite surtout une grande imagination. En effet, il vous est possible de personnaliser votre ouvrage en fonction de la quantité de neige dont vous disposez. Parmi les possibilités, les tunnels et certains passages, les divers ornements et les ouvertures sont les éléments qui caractérisent votre œuvre.
Le matériel nécessaire pour construire un château de neige
En général, construire un château de neige ne requiert que du matériel de base. Pour cela, vous avez besoin d’une pelle pour rassembler la quantité de neige que vous souhaitez utiliser.
Vous aurez également besoin d’un contenant afin de donner forme à la neige à utiliser. Assurez-vous que la neige soit bien dense et collante pour éviter que la construction ne s’effondre trop facilement.
Le choix de l’emplacement de votre forteresse
Bien choisir l’emplacement est également important pour la construction d’un château de neige. L’idéal reste le jardin. Dans ce cas, optez pour un emplacement loin de la rue afin d’éviter que le passage de la souffleuse ne détruise une partie ou l’ensemble de l’ouvrage.
Si vous ne disposez pas d’espace dans votre jardin, vous pouvez également opter pour les endroits comme les parcs.
Les étapes de la construction
Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez commencer à construire votre château. Pour cela, vous devez procéder par étape :
Le traçage
Commencez par tracer et définir les dimensions et la forme de la construction. Le choix dépend surtout de la quantité de neige disponible et la taille de l’ouvrage que vous souhaitez construire.
La construction des murs
Pour construire les murs, vous devez commencer par accumuler une grande quantité de neige. Vous pouvez ensuite l’ériger en modélisant la neige et en la compactant.
Si la neige est peu compacte, vous devez utiliser des briques de neiges. Pour cela, tasser une quantité dans un contenant en vous assurant qu’elle soit bien dense. Une fois que vous obtenez des briques, posez-les une par une à la manière d’un maçon. Une fois les murs érigés, vous pouvez creuser l’intérieur pour ajouter de l’espace.
La protection du château
Protégez le château en compactant bien les différents éléments qui le composent. Pour ce faire, compactez doucement l’extérieur à l’aide d’une pelle l’extérieur de l’ouvrage. Bouchez également les espaces vides afin de renforcer la structure.
Enfin, une fois toutes les étapes terminées, arrosez l’ensemble de la structure à l’eau froide en insistant sur les fondations afin de les renforcer. Vous pouvez ensuite décorer le château en y plantant des drapeaux et pour l’éclairer, optez pour les lampes LED, car elles ne génèrent pas de chaleur.