En tant que parents, lorsque vous souhaitez orienter vos enfants dans la pratique d’un instrument musical magnifique comme le piano, vous vous posez beaucoup de questions. A quel âge faut-il commencer ? N’est-ce pas trop tôt pour mon enfant ? Vers qui me tourner ? C’est tout à fait normal que vous hésitiez mais cette hésitation ne doit surtout pas vous empêcher de réaliser votre rêve pour vos enfants. Il faut savoir les raisons pour lesquelles il ne faut pas commencer trop tôt et connaître l’âge idéal pour commencer l’apprentissage. Dans cet article, on vous dit tout.
Pourquoi ne faut-il pas commencer trop tôt ?
De nombreuses études ont démontré qu’à l’âge de 3 ou 4 ans, l’enfant apprend beaucoup de chose en un petit laps de temps. Certains parents sont tentés sur le coup et décident d’initier déjà leurs enfants à apprendre de la musique à cet âge. Lorsque vous faites de la recherche sur internet, vous trouverez certainement des vidéos montrant que des très jeunes pianistes y jouent parfaitement et ils sont capables de jouer mieux que les adultes. En parallèle, certains professeurs utilisent des vidéos publicitaires pour convaincre les parents qu’ils sont prêts à donner des cours de piano à un tout petit. Toutefois, il faut comprendre que ce ne sont que des cas particuliers. Chaque enfant a sa propre vitesse d’assimilation. De même, en plus d’être un instrument qui s’apprend, le piano est avant tout un art. Il faut alors du talent qui est d’ailleurs la base de la motivation et du désir. Une fois que ces deux éléments sont réunis, l’enfant pourra devenir un concertiste, comme les parent le souhaitent. Dans le cas contraire, si vous leurs imposez une telle discipline dès leurs bas âges, vous risquez de dégoûter vos enfants de la musique.
Quel est l’âge idéal pour commencer à apprendre à jouer au piano ?
Les parents rêvent souvent que leurs enfants apprennent de la musique le plus tôt possible. Pour y parvenir, sensibilisez vos enfants à la musique dès même leurs naissances. Habituez votre bébé à écouter des mélodies douces et calmes. C’est une meilleure façon de l’initier progressivement. Comme le bébé est encore fragile et que ses oreilles sont très sensibles, il convient de le faire écouter des morceaux doux à un volume agréable.
L’initiation au piano pour les petits enfants
A l’âge de 5 ou 6 ans, les enfants rentrent à l’école primaire. C’est aussi le bon moment pour eux de déterminer s’ils sont prêts ou pas à apprendre le piano. Dans cette approche, l’achat d’un piano s’avère la meilleure façon d’inciter leurs envies. Par contre, si vous avez de doute et que vous ne souhaitiez pas vous investir davantage, vous pouvez opter pour la location de piano. Avec l’accord de l’enfant, il est conseillé de commencer par des cours particulier à domicile. Ainsi, un professeur pourra leurs donner des vraies leçons de piano. Afin qu’ils réussissent cet apprentissage, il leur faut un professeur à la fois pédagogue, patient et à l’écoute. Ainsi, les enfants auront l’envie de progresser et ne seront pas tentés par l’abandon. De votre côté, vous avez à les accompagner dans leurs répétitions.
Si les enfants à bas âge peuvent commencer à apprendre à jouer du piano, cela ne veut pas dire que les adolescents, ou même les adultes, ne le peuvent pas. A priori, il n’y a pas d’âge pour s’y prendre. Pour les adolescents et les adultes, la musculature des doigts, ainsi que la capacité intellectuelle, sont plus développées que celles des plus jeunes. L’apprentissage de la technique pianiste peut donc se faire plus rapidement pour eux. Mais ce n’est pas forcément le même cas pour tout enfant. La relation humaine est déterminante et une bonne entente entre le professeur et l’élève contribue largement à la réussite de l’enseignement.