Aménager un court de tennis : les éléments à prendre en compte

Le tennis est un sport qui compte plusieurs adeptes dans le monde. Sa popularité est telle que les tournois majeurs de tennis réunissent chaque année une bonne poignée de spectateurs et de téléspectateurs. La surface sur laquelle il est pratiqué est appelée « court », en raison des origines anglaises de la discipline. La conception d’un court de tennis doit répondre à des normes et des critères bien précis.

Le court de tennis

Un court de tennis est la surface sur laquelle le jeu est pratiqué. Les dimensions de l’aire de jeu doivent au moins faire 23,77 m de long et de 8,23 m de large. La surface du terrain doit être façonnée de manière à permettre à la balle de bien rebondir. Elle doit également être assez étanche et confortable pour que les joueurs puissent facilement se déplacer. L’aire de jeu peut être faite avec différents matériaux, disposant chacune leurs propres propriétés.

Les surfaces en gazon

Le gazon est la surface propice pour jouer au tennis. C’est d’ailleurs sur ce type de terrain qu’il est le plus pratiqué. Le gazon a la particularité de rendre le jeu plus rapide et plus fluide. Il nécessite toutefois des entretiens tels que la tonte et les évacuations d’eau pour le rendre moins glissant et plus praticable. Cependant, une alternative plus efficace peut être envisagée : le gazon synthétique. L’avantage avec ce type de gazon est qu’il ne requiert aucun traitement ; il s’avère également être plus résistant que le gazon naturel.

Les terrains en moquette aiguilletée

La moquette aiguilletée est un revêtement utilisé pour couvrir les courts dont la fondation est formée de béton poreux ou de résine. Ce type de surface procure aux joueurs une meilleure adhérence et permet d’avoir une bonne qualité de jeu. Elle doit être arrosée de temps en temps afin de maintenir en place la fondation située en dessous.

Les surfaces en résine synthétique

La résine synthétique est le revêtement phare des courts de tennis. Elle permet d’avoir une surface de jeu parfaitement plane et régulière, favorable aux rebonds et garantit un confort de jeu particulier. Imperméable, elle peut être utilisée peu importe le temps qu’il fait. Les courts en résine peuvent être personnalisés en plusieurs couleurs selon les besoins du propriétaire.

L’entretien de l’aire de jeu

Avec le temps et les facteurs climatiques, ainsi que l’usure, le court peut être sujet à des dégradations. Il est donc impératif de l’entretenir afin d’en garantir la pérennité et la bonne tenue. Chaque type de surface nécessite un traitement spécifique. À défaut d’effectuer soi-même les travaux d’entretien, on peut faire appel à des agences spécialisées en aménagement de court de tennis. Les techniciens opérant au sein de ces entreprises sauront mettre leur savoir-faire en exercice pour maintenir l’état d’un court.

Autres installations en rapport avec le tennis

L’aire de jeu n’est pas le seul élément constituant un court de tennis. Diverses structures sont nécessaires pour permettre au terrain d’être propice au jeu.

    • Le filet

Le filet fait partie de l’aire de jeu. Il est situé en plein milieu du court, permet de délimiter le terrain et fait office de séparation entre les joueurs. Ce dispositif intervient également dans les règles de jeu ; lors d’un service, si la balle touche le filet, elle sera remise et celui qui l’a touché se verra perdre un point.

    • La chaise d’arbitre

L’arbitre est le garant du bon déroulement d’un jeu. Il veille à ce que chaque partie respecte les règlements ; il est également tenu de vérifier chaque action qui se déroule au cours d’un match. Lors d’un match de tennis, un arbitre est placé sur une chaise en hauteur au niveau de la ligne centrale. Cet emplacement lui permet d’avoir une meilleure vue sur l’ensemble du court et de se focaliser sur le jeu.

    • Le banc

Comme le tennis est un sport éprouvant, il est important pour les joueurs de s’accorder des temps de pause entre les sets. Les bancs sont donc destinés à cet effet. En plus d’être un lieu de repos, ils peuvent être utilisés par les joueurs pour entreposer leurs affaires.

    • Le brise-vent

Le brise-vent est une barrière protectrice destinée à protéger l’intérieur du court. En effet, les vents forts peuvent avoir une incidence sur les conditions de jeu. L’installation d’une telle structure permet donc de limiter les perturbations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*