Le 29 Avril dernier, des précisions ont été apportées au plan de déconfinement. Il est stipulé que les célébrations de mariage peuvent reprendre progressivement. En temps de covid-19, notamment depuis le 19 mai, les cérémonies peuvent avoir lieu que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, des changements concernant la fête sont à prévoir et le respect des mesures sanitaires est indispensable.
Quand peut-on célébrer les mariages civils et religieux ?
Grâce aux conditions de reprise des cérémonies civiles et religieuses, de nombreux couples qui ont reporté leurs mariages sont sur le point de reprendre l’organisation. Il est indiqué sur le site du gouvernement que, depuis le 30 juin, les mariages peuvent se dérouler sans restriction. Si à cause de la pandémie, le vôtre fait partie de ces mariages reportés en 2020 ou en 2021, vous n’avez qu’à contacter votre mairie ou votre lieu de culte. Cela pour reprendre l’organisation et comprendre les éventuelles restrictions ainsi que le nombre d’invités qu’ils peuvent accueillir. Pour toute cérémonie en mairie, il est obligatoire de rendre un pass sanitaire à partir du mois d’Août. Ce qui n’est pas le cas pour les cérémonies religieuses. Pour les loueurs de salle de réception, c’est également le moment de reprendre progressivement leur activité. Bien que le protocole sanitaire soit assoupli, les fêtes de mariage devront toujours se dérouler dans le respect des règles de distanciation sociale.
Mon mariage est reporté, puis-je changer de prestataire ?
Pour de nombreux couples, le report de leur mariage est un véritable crève cœur. Sachez pourtant que c’est également un marasme économique pour les prestataires à qui vous avez confié la réalisation de vos projets. Au moment où le premier projet est atterré, le couple traverse une situation très compliquée. De nombreuses questions se posent, notamment, concernant la date, la nouvelle organisation et surtout vous vous demandez si vous devrez changer de prestataire. Mais de son côté, celui-ci en subit également les conséquences. Parmi les secteurs d’activité menacés par la situation actuelle, le secteur évènementiel est le plus fragilisé du fait que certains contrats sont reportés tandis que d’autres ont carrément été annulés. Cela engendre de nombreuses difficultés pour les organisateurs de mariage et d’évènementiel tels que les photographes, les salles de réception, les traiteurs et bien d’autres. Il est alors essentiel de s’entraider autant que possible. Si la maintenance de votre contrat va sauver leur situation, alors pourquoi ne pas le garder?
Le remboursement des arrhes est-il possible en cas d’annulation de mariage ?
Dans le cas où vous souhaitez annuler la prestation ou le mariage en lui même, il faut tout d’abord comprendre certains points. Avant d’entamer la demande de remboursement à votre prestataire, veillez à consulter davantage leurs conditions générales de vente. Cela vous permettra de déterminer si ce-dernier sera en mesure de vous rembourser ou non. Bien que le covid soit un cas de force majeure, cela ne veut pourtant pas dire que le remboursement des arrhes sur une prestation non exécutée est obligatoire. Le cas de force majeure suspend tout simplement l’obligation d’exécution, mais ne la supprime pas définitivement. Bref, malgré la situation actuelle, il est tout de même idéal de réorganiser votre mariage dès que les conditions sanitaires le permettent. Ainsi, pour l’intérêt des deux parties, il est conseillé de prévoir une autre date.
Malgré cette réouverture, les mesures sanitaires telles que l’utilisation des gels hydroalcooliques, le port de masque et la distanciation de un mètre doivent être respectées. En ce qui concerne la salle de réception et les soirée karaoke, la désinfection et le nettoyage des pièces et du mobilier sont à faire en amont. Pour guider les convives, il faut un sens de circulation avec fléchage.