Pleurer sans raison : quelles sont les causes ?

Tout le monde pleure et c’est même l’une des premières choses que l’humain fait à la naissance. Toutefois, les fréquences de versement des larmes diffèrent d’un individu à l’autre. À quel moment doit-on s’inquiéter et dans quelle mesure une personne doit-elle consulter un médecin spécialiste, en ce qui concerne les pleurs ? Afin de répondre à ces questions, il est convenable de parler des larmes d’une manière générale. Nous donnerons ensuite les différentes causes qui poussent les gens à pleurer sans raison.

Les larmes naturelles

Une personne qui pleure verse indépendamment de sa volonté un liquide à travers ses yeux, ce sont des larmes. Il s’agit d’un liquide lacrymal que l’œil ne peut plus contenir, d’où le débordement. Ce liquide est salé et se présente sous forme de gouttes qui se versent sur le visage. Le verbe pleurer désigne la production de larmes. Il s’agit d’un réflexe commandé par certains stimuli comme le système nerveux. Cette production peut avoir une cause somatique ou psychologique. D’une part, la sensation d’une douleur par les nerfs peut faire pleurer pour signifier que l’organisme a mal. Par exemple, si on tombe lors d’une activité équestre, les parties qui ont subi des chocs très durs subissent des inflammations, ce qui pousse l’individu à pleurer à cause de la douleur. D’autre part, il peut s’agir d’un choc émotionnel qui change l’état d’esprit de la personne. Ainsi, les rires ou les joies peuvent causer un versement impromptu de larmes. De plus, les émotions fortes peuvent aussi pousser une personne à pleurer pour exprimer la douleur intérieure, à l’exemple d’une femme dont le mariage a été reporté ou bien de quelqu’un qui vient de perdre un être cher. Par ailleurs, les comédiens savent bien tirer profit de ce genre de situation, car ils imaginent des situations de tristesse pour pouvoir simuler des larmes naturelles.

Pourquoi les gens pleurent-ils sans raison ?

Il y a différentes raisons qui peuvent pousser une personne à verser des larmes trop fréquemment. Nous avons tendance à dire que les madeleines pleurent sans raison, mais il s’agit d’un commentaire assez subjectif. Il se peut juste que les causes des larmes soient parfois inconnues de l’entourage. Voici quelques raisons du versement fréquent de larmes involontaires.

L’irritation des yeux

Sans le vouloir, une personne peut verser quelques gouttes de larmes sans subir de choc émotionnel, ni de douleurs physiques. C’est généralement un réflexe, car ses yeux sont irrités. Il peut s’agir d’une infection pathologique causée par une sécheresse oculaire. Dans tous les cas, si cette situation devient trop fréquente, il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour vérifier la santé de l’œil. En effet, il est possible de traiter cet écoulement involontaire en suivant une thérapie appropriée et en prenant les médicaments prescrits par le spécialiste.

La fatigue

Il est possible que les yeux soient exposés à des conditions de fatigues liées à la réalisation du travail quotidien. C’est le cas des professionnels de la création de sites web qui restent en face d’un écran d’ordinateur tout au long de la journée. De même pour ceux qui font des soudures ou les employés de crémation dont les yeux sont assaillis par la fumée durant leurs besognes. L’organisme se sent alors fatigué et les yeux versent des larmes involontaires pour un auto-nettoyage. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, il est préférable de renforcer l’organisme avec un régime alimentaire régulier riche en vitamines A pour éviter les complications.

La différence de sexe et les émotions

L’exposition à des émotions fortes peut aussi générer des larmes involontaires. De plus, la différence de sexe peut faire un écart important sur la fréquence des pleurs. En effet, les normes de vie dans la société imposent à l’homme de ne pas pleurer en public. De plus, on remarque que les femmes occidentales pleurent 2 à 4 fois plus que les hommes. Mais il est tout à fait normal de larmoyer face à des situations remplies d’émotion et c’est une manière efficace de réduire le stress et les douleurs intérieures. Il existe même des femmes qui ont besoin de pleurer au moins une fois par semaine ou par mois afin de vider leur sac.

Les pathologies mentales

Tout le monde pleure face à une situation triste. Toutefois, la susceptibilité de chaque individu doit être prise en compte pour vérifier s’il est victime d’une pathologie ou non. En effet, les réactions face à certaines situations permettent de juger de l’état mental d’une personne. Par ailleurs, si les larmes sont trop fréquentes et que l’on ne constate aucune raison apparente, il est fortement recommandé de contacter un spécialiste pour dépister et éventuellement traiter une dépression nerveuse avant que la maladie ne s’aggrave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*