Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Médecine » Les maladies les plus courantes chez un guitaristeLes maladies les plus courantes chez un guitariste

Les maladies les plus courantes chez un guitariste

Il a été constaté que jouer à la guitare peut entraîner certains troubles (physiques, psychologiques…). Entre autres, ceux-ci sont causés par une mauvaise assimilation des techniques de jeu et une mauvaise posture lors de la pratique. Bien qu’ils ne soient pas graves, ils peuvent devenir un handicap pour les guitaristes. Quelles sont ces maladies ? Comment les prévenir ?

Les troubles psychiques

En jouant de la guitare, toute personne peut à un moment donné être atteinte de :

L’infarctus musical

C’est la maladie la plus fréquente chez un guitariste, qu’il soit professionnel ou débutant. L’infarctus musical se caractérise par le fait d’avoir l’incapacité de terminer un riff ou une chanson. Le guitariste n’arrive pas à jouer un solo. Il ne peut effectuer que quelques bouts de chanson. Il a été prouvé que ce trouble est causé par le fait que le guitariste ait effectué une erreur et se sent, par la suite, incapable de jouer des notes.

La dyslexique rythmique

Plus de 80 % des guitaristes sont atteints de dyslexie rythmique. Ils sont incapables de suivre le rythme exact d’une chanson et de trouver l’arrangement idéal. Cette maladie est souvent constatée chez les débutants voulant donner le meilleur d’eux-mêmes alors qu’ils se sentent perdus. Selon un bon nombre d’experts, si elle n’est pas corrigée dans les plus brefs délais, le guitariste risque de rester débutant à tout jamais.

La terreurhorie

Ce trouble se caractérise par la terreur à l’apprentissage de la théorie musicale. Les guitaristes atteints de cette maladie n’ont aucune idée de ce qu’ils jouent. N’ayant aucun intérêt pour les octaves, les croches et les tonalités, ils n’arrivent pas à composer des sons ou à improviser. La peur limite leur créativité et les pousse à croire que la musique est difficile à apprendre.

Les troubles physiques

Le syndrome d’ostéolyse des extrémités

C’est une maladie osseuse située au niveau des phalanges. La vraie cause de ce syndrome n’est pas précisément connue. Certains scientifiques affirment qu’il est dû à certains styles de jeu, à des mains qui ne sont pas placés au bon endroit ou même à certaines guitares (cordes).

L’arthrose

L’arthrose est une maladie fréquente chez les musiciens instrumentistes, dont les guitaristes. Elle se caractérise par des douleurs au niveau des doigts et du bras, des épaules enroulées et un poignet trop fléchi. Elle peut avoir diverses causes. Par exemple, le musicien se sent fatigué, mais persiste toujours à jouer. Cela va entraîner une amplitude articulaire excessive.

La fracture de la rotule

Ce trouble est courant chez les guitaristes professionnels. Enthousiastes, ces derniers ont tendance à faire des bonds sur scène pour épater le public. Au final, ils se retrouvent avec un genou fracturé.

Les moyens de prévenir les pathologies des guitaristes

Pour éviter toutes ces situations anecdotiques, voici les préventions à prendre :

  • Faites des pauses. Accordez-vous des moments pour vous détendre. Il s’agit, ici, de se relaxer en ne faisant rien ou en vous adonnant à d’autres activités. Et si vous êtes débutant, prenez votre guitare une fois par semaine, pas plus.
  • Adaptez la pratique selon vos capacités. Bien que vous désiriez à priori devenir un musicien professionnel, prenez le temps d’écouter votre corps. Vous devez apprendre à jouer suivant votre rythme. À chacun sa capacité. Le mieux serait de pratiquer pas à pas pour arriver jusqu’au bout.
  • Évitez les postures figées (durant plus d’une heure). Cela entraîne les maladies articulaires.
  • Lorsque vous jouez de la guitare, faites-le avec plaisir. Si vous n’arrivez pas à composer des notes, ne vous efforcez surtout pas. Cela peut vous crisper et entraîner peu à peu les syndromes de surmenage. Il faut jouer avec joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*