Employé de crémation: description du métier

Diverses prestations sont créées pour répondre à des besoins provisoires.

L’un des métiers les plus sollicités, mais qui reste moins connu, est l’employé de la crémation. Cet agent travaille dans la discrétion pour alléger la tâche des familles endeuillées. Vous envisagez de faire carrière dans une entreprise de pompes funèbres, précisément en tant qu’employé de la crémation ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier presque passé dans l’oubli ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Un métier à part entière

Personne ne souhaite passer sa vie dans un crématorium, avec des personnes endeuillées qui entretiennent une ambiance morbide à la longueur de la journée. Si c’est pourtant son travail, l’employé de la crémation s’engage corps et âme pour le faire.

L’agent de crémation est un salarié d’un crématorium ou d’ une entreprise de pompes funèbres. Il est chargé de réceptionner le corps du défunt, d’accueillir les familles dans les salons funéraires et de réaliser la crémation proprement dite (mise en marche et réglage du four). La vérification des documents de crémation et la remise des cendres aux familles font aussi partie de ses prestations. Certaines agences funéraires mobilisent des agents polyvalents qui se chargent de l’organisation complète des obsèques, de la mise en bière à la remise des cendres, en passant par le transport du corps et le suivi des démarches administratives. L’employé de la crémation gagne le S.M.I.C., mais a des perspectives d’évolution.

Comment devenir un employé de la crémation ?

Admettons que ce métier ne fait pas vraiment rêver, mais garantit tout de même des avantages non-négligeables. L’employé de la crémation s’élève au même titre que l’agent funéraire. En dehors de la crémation, il peut être sollicité pour d’autres travaux comme le transport et la manutention du corps, la mise en bière et l’inhumation. Il peut aussi assister les médecins légistes pendant la thanatopraxie.

La première qualité à développer pour devenir un agent de crémation est donc la maîtrise de soi. Il faut réagir calmement, quelles que soient les circonstances. Voir, soulever et entretenir des cadavres ne sont certainement pas des tâches très agréables à réaliser, mais nécessitent de l’humilité, de l’engagement et un minimum de maîtrise de soi. Ces qualités lui sont indispensables pour exercer son métier.

L’employé de la crémation doit aussi faire preuve d’initiative, d’habileté et de discrétion. Son travail est soumis à des codes moraux plus ou moins stricts, ce qui l’incite à rester professionnel en toute circonstance.

Pour accéder au métier, vous n’aurez pas besoin de diplôme. L’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP est quand même conseillée. Une fois embauchés, les salariés débutants suivent une formation pratique de 40 heures, à effectuer dans les 6 premiers mois de l’exercice de la fonction. L’ employé de la crémation peut évoluer et occuper le poste de porteur-chauffeur, d’organisateur d’obsèques ou d’assistant funéraire. Dans ce cas, il doit développer le sens de la discipline et de l’aisance relationnelle.

Les perspectives d’évolution

Les services funéraires ne sont pas toujours faciles à accomplir. À la moindre erreur de votre part, vous serez méjugé ou considéré comme un aigrefin qui tire profit de la douleur des autres. Le professionnalisme est donc de mise, quelle que soit la complexité des demandes de la famille endeuillée.

Comme tous les autres salariés, l’employé de la crémation cherche lui aussi à promouvoir sa carrière. Il peut, entre autres, devenir assistant de l’entreprise dans laquelle il travaille. Si ses moyens financiers lui permettent, il peut aussi monter sa propre entreprise et travailler à son compte. Tout dépend de son habileté et de sa détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*