Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Autres professionnels » Centre équestre : de quoi vous occuper pendant les vacancesFille sur un cheval

Centre équestre : de quoi vous occuper pendant les vacances

Les vacances arrivent à grand pas et vous ne savez toujours pas quoi faire pour vous occuper. En famille, vous pourriez partir en voyage pour explorer le monde et ses merveilles. Néanmoins, cela vous semble trop cliché ; vous voulez faire quelque chose de nouveau et d’amusant, pour vous et vos enfants. Pourquoi ne pas vous offrir un stage d’équitation ? C’est une activité très originale mais aussi instructif. De plus, les centres équestres ne proposent pas que des stages d’équitation. Sur ses activités, découvrez-en davantage dans cet article.

Les diverses activités proposées par un centre équestre

Le stage d’équitation

En plus d’être un loisir, l’équitation est une activité qui participe au développement de l’enfant, que ce soit en termes de croissance, de socialisation ou de son développement personnel. On peut dire que l’équitation est un des loisirs les plus complets. Le stage d’équitation est, le plus souvent, l’activité phare des centres équestres. D’ailleurs, toutes les autres activités sont centrées sur cela.

Les randonnées

Les randonnées concernent les grandes promenades à dos de cheval. Un halte ou un bivouac est souvent prévu pour ce genre de promenade durant lequel vous faites une pause avec les chevaux pour un repas ou une nuitée. Cette activité est très pratique car elle vous permet de partir à l’aventure, de découvrir de nombreux espaces intéressants sur le plan touristique. Elle vous offre la possibilité de passer une journée entière en compagnie de votre cheval et d’un groupe qui partage la même passion que vous.

Les balades à dos de cheval

Semblables aux randonnées, les balades à dos de cheval vous permet de passer du temps avec votre cheval, que ce soit dans la forêt ou au bord de la plage ou au bord d’une rivière. Contrairement aux randonnées qui sont plus centrées sur les découvertes et l’aventure, les balades se font sur un parcours d’initiation sécurisé ou dans un espace public qui est à proximité des écuries. Cette activité vous permet de vous vider la tête et de vous oxygéner un peu, avec votre cheval, dans un environnement varié.

Le tir à l’arc à cheval

C’est une activité qui réunie 2 disciplines sportives à la fois : l’équitation et le tir à l’arc. Il faut savoir que la combinaison de ces sports provient des traditions asiatiques. Cette activité est assez compliquée car l’objectif est de tirer des flèches vers une ou plusieurs cibles, dans un temps déterminé et en plein mouvement. Elle peut se faire en ligne droite, sur un parcours de chasse vallonné ou sur une piste encadrée. Cette discipline requiert de la concentration et de l’entraînement.

La participation à des concours

Au sein d’un centre équestre, il y aura toujours des compétitions, des rencontres sportives selon un règlement que tout le monde connaît généralement. Lors des concours, chaque participant cherche à faire sa meilleure performance tout en acquérant le goût du dépassement de soi. Les disciplines les plus pratiquées lors des concours sont le dressage, le concours de saut d’obstacles, l’enchaînement d’obstacles mobiles à sauter dans un ordre bien défini, les pony-games, le jeux de relais à poney, et beaucoup d’autres encore… Il faut avouer que l’ambiance amicale et festive lors des compétitions vous permet d’intégrer une sorte de petite communauté qui se retrouve régulièrement pour s’entraîner : il s’agit d’un échange et des découvertes.

Les avantages de s’inscrire dans un centre équestre

Suivre des cours d’équitation dans un centre équestre permet de bénéficier d’un enseignement de qualité, avec la présence permanente d’un moniteur qui se chargera de vous guider et de répondre à toutes vos questions. De plus, une variété d’activités s’offrent à vous car l’équitation regroupe plusieurs disciplines et donc vous n’avez qu’à choisir votre domaine de prédilection. Durant votre stage d’équitation, vous pourrez également faire des rencontres intéressantes qui auront la même passion que vous. Vous pourriez, ainsi, intégrer un groupe auquel vous pourrez faire des échanges sur les activités équestres. De plus, le centre équestre dispose d’un cadre parfaitement adapté et d’un aménagement adéquat à votre activité pour vous permettre de mieux réussir votre apprentissage.

Pratiquer l’équitation dans un centre équestre présente en plus certains avantages par rapport au fait de le pratiquer chez vous car faire de l’équitation nécessite de l’espace et de bonnes installations ainsi que d’un cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*