Que vous soyez un professionnel dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, sachez qu’il est primordial de bien équiper votre cuisine. En effet, elle constitue la principale pièce où vous pouvez construire votre propre identité et votre réputation à travers la saveur de vos spécialités. Une cuisine mal équipée est un handicap pour le développement de vos activités. Ainsi, faites des investissements dans l’achat des équipements pour votre cuisine. Dans cet article, énumérons leur liste.
Fourneau
Le fourneau est un appareil en tôle ou en fonte servant à la cuisson. Polyvalent et comportant de nombreux feux, il permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps (cuire, fondre, réchauffer, etc.).
Four mixte
C’est un four polyvalent qui combine la cuisson à la vapeur et la cuisson à air chaud. Il est un meilleur allié pour cuire à vapeur, pocher, dorer, blanchir, rôtir tout type d’aliment (légume, viande, poisson, pâtisserie, viennoiserie, etc.), et cela, simultanément ou séparément, sans altération de qualité ni d’homogénéité.
Plancha
Également appelée plaque à snacker, la plancha est une plaque de cuisson à haute température. Soit elle est en version gaz (alimentée par le butane ou le propane), soit elle est en version électrique. Dans tous les cas, elle constitue un mode de cuisson rapide.
Friteuse
Elle permet de frire certains plats principaux et garnitures. Vous avez le choix entre une friteuse électrique (alimenter électriquement), une friteuse à induction (variante légère de la précédente), une friteuse à gaz (à raccorder à une conduite de gaz ou à une bouteille de gaz) et une friteuse sans huile (plus approprié aux restaurants à thème).
Bain-marie
C’est un appareil multi-fonction, utilisé comme une cuisson indirecte. Elle permet de faire des bain-maries, de fondre (beurre, chocolat, etc.), de cuire des aliments qui supportent mal le contact direct avec la chaleur, de les réchauffer ou de les maintenir au chaud. Elles évitent donc vos aliments de brûler.
Armoire réfrigérée
Elle sert à conserver les aliments frais ou congelés le plus longtemps possible. Autrement dit, vous allez pouvoir empêcher leur détérioration, et même augmenter leur durée de vie, ce qui vous évite le gaspillage et vous permet de faire des économies. Sa capacité et sa taille dépendent de vos besoins.
L’armoire réfrigérée existe en 2 principaux types.
D’une part, l’armoire réfrigérée positive, qui est destinée à conserver à température positive des aliments frais, que ce soit des matières premières, des produits semi-finis ou des produits finis. Elle est disponible en plusieurs gammes, à savoir : les armoires snack, les armoires ventilées gastronomes, les armoires ventilées pâtisserie et les armoires froides vitrées.
D’autre part, l’armoire réfrigérée négative, qui sert à conserver à température négative ou à congeler des aliments périssables. Elle existe aussi en plusieurs variétés, dont les congélateurs gastronomiques, les congélateurs pâtissiers et les armoires froides mixtes (combinaison du réfrigérateur et du congélateur).
Machine à glace
C’est un appareil qui produit constamment une grande quantité de glace. Celle-ci est prête à être utilisée à tout moment. À part la glace, elles peuvent servir à créer des cocktails ou des boissons préparées telles que les smoothies.
Elle se décline en grand ou en petit modèle. Sur le marché, vous pouvez choisir entre 3 types de machines à glace : les sorbetières, les turbines à glace qui produisent des crèmes glacées et des sorbets et les machines à glace italienne qui réalisent des crèmes glacées avec une texture molle.
Plan de travail en inox
C’est une surface plane destinée à la préparation de vos ingrédients, comme les découpes et les finitions culinaires. Sa taille doit correspondre à l’ampleur de vos activités. Cela dit, si vous employez une dizaine de cuisiniers, vous devez prévoir un plan de travail mesurant environ 50 cm pour chacun de vos cuisiniers.
Il est fortement recommandé qu’il soit en inox, car ce matériau est très résistant face à la corrosion, à la chaleur, aux changements brusques de la température et aux diverses conditions de préparation des aliments. En plus d’être très esthétique pour votre cuisine, l’inox est facile à entretenir.
Lave-vaisselle
Comme son nom l’indique, il permet de laver et de désinfecter rapidement les ustensiles de cuisine.
Il comporte 2 paniers dans son intérieur. Des bras de lavage aspergent l’eau pour le nettoyage et des moulinets tournent sur eux-mêmes pour un balayage optimal de chaque couvert. Il constitue une solution très efficace par rapport au manque de main-d’œuvre humaine et permet de gagner beaucoup de temps.
Lave-verre
C’est un équipement électroménager de nettoyage. Il fonctionne de la même manière que le lave-vaisselle, mais il est spécialement utilisé pour le lavage des objets en verre.
Bref, la liste des équipements incontournables pour une cuisine professionnelle est longue. Mais retenez que pour avoir des équipements fiables, il faut les acheter auprès d’un professionnel de la vente et de l’installation de matériel hôtelier comme C.B.H à Romagnat.