Focus sur les travailleurs du bois

De la préhistoire à nos jours, l’histoire de l’humanité témoigne que le bois est le plus vieux matériau du monde. Les spécificités physiques et techniques de ce matériau ont permis de développer plusieurs secteurs d’activités. Malheureusement, cette interminable exploitation du bois impacte négativement sur l’avenir du monde. Premiers concernés, les travailleurs du bois font l’objet de plusieurs critiques. Voici quelques points mettant en évidence les réalités de ce métier.

1 – Les domaines d’intervention

Découvert depuis des siècles, le bois est un matériau naturel qui attire l’ingéniosité humaine. De ce fait, il fait l’objet de plusieurs exploitations à but lucratif dont les plus pertinents sont les suivants :

    • Le façonnement du bois

En général, le bois est destiné à être façonné pour la construction de bâtiments, la création de meubles et la fabrication d’ouvertures de maisons (portes et fenêtres). Les domaines d’activités concernés sont respectivement la charpenterie, l’ébénisterie et la menuiserie. Le style classique de ce matériau revient souvent à la mode dans le domaine de la décoration d’intérieure.

    • La papeterie

Le bois est la matière première principale utilisée dans la fabrication des feuilles de papiers. Le besoin en bois des usines productrices de pâte à papier progresse chaque année. L’utilisation croissante des produits de papeterie confirment que le bois fait partie de notre quotidien. Les différents produits sont les feuilles d’impression, les cahiers, les emballages, les journaux, les timbres postaux et les cartons.

    • L’exploitation forestière

L’exploitation forestière se trouve à la base de toutes les formes d’utilisation du bois. En pratique, les entreprises spécialisées dans les travaux forestiers effectuent des travaux d’abattage des arbres forestiers en vue de les destiner à une chaîne de transformation appropriée. Il s’agit d’une activité commerciale d’achat et de revente de troncs d’arbre bruts.

    • L’exploitation énergétique

A part la commercialisation des blocs de bois, l’exploitation forestière est également réalisée en vue de l’obtention d’une source d’énergie. A cet effet, on utilise directement le bois brut afin d’assurer le confort thermique des foyers en hiver. Le bois utilisé est appelé bois de chauffage. Dans certains cas, il est transformé par combustion pour obtenir du charbon de bois. Ce dernier est utilisé en cuisine.

2 -Les impacts environnementaux

D’après une étude sérieuse, ces exploitations du bois ont des antécédents de défrichement, d’élagage, d’abattage et de brûlure forestière. Ces faits suffisent à confirmer que les domaines d’activités exploitant directement ou indirectement le bois nuisent à l’équilibre environnemental. Parmi les conséquences néfastes de ces exploitations, on peut citer :

    • la déforestation massive ;
    • la destruction des habitats naturels des animaux ;
    • l’endémicité de plusieurs plantes médicinales et des animaux;
    • l’endémicité des bois précieux;
    • la destruction de la couche d’ozone
    • le réchauffement climatique

3 – Les engagements écologiques

Les travailleurs du bois sont à l’origine de la dégradation environnementale. De ce fait, ils ont la responsabilité de rétablir un équilibre naturel à la hauteur de leur exploitation. Pour cela, les alternatives suivantes sont à étudier.

Le reboisement

L’incitation au reboisement est une solution efficace afin d’éviter une éternelle destruction environnementale. En pratique, cette équilibre « déboisement-reboisement » est rassurant pour l’avenir de l’écologie. Malgré cela, cette alternative a le défaut de ne résoudre le problème qu’à long terme. En effet, il faut au moins une dizaine d’année pour qu’un arbre puisse grandir.

Le recyclage des déchets verts

Les déchets verts ou déchets végétaux sont constitués des détritus résultant du travail du bois comme la charpenterie, la menuiserie, des travaux d’abattage et d’élagage des arbres . En vue d’une exploitation plus juste de ce matériau naturel, il est conseillé de conduire ces déchets végétaux vers des usines de recyclage. Ces derniers seront alors destinés à être transformés en humus, en bois reconditionné ou en bois de chauffage. Cette notion de réutilisation des déchets est favorable pour la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*