Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Tourisme » Auvergne-Rhône-Alpes, une niche touristique pour les aventuriers

Auvergne-Rhône-Alpes, une niche touristique pour les aventuriers

Entouré de massifs volcaniques et de forêts luxuriantes, Auvergne est favorable aux multiples exploitations agricoles et se prête aussi aux diverses activités sportives. Ainsi, elle est devenue une destination phare pour le tourisme d’aventure.

La découverte en biodiversité

Situé au Sud de la France, Auvergne-Rhône-Alpes attire environ plus de 325900 touristes chaque année. Il est accessible par avion ou avec une voiture comme le camping-car, etc… Sa situation géographique favorise la richesse en biodiversité. En effet, dans sa partie centrale se trouve des massifs montagneux formés par des volcans. Ces derniers étaient en activité il y a 25 millions d’années. Leurs éruptions et les coulées de lave ont ainsi sculpté les paysages bucoliques spectaculaires. C’est ainsi qu’on trouve plusieurs aspects de petits volcans dont la chaîne de puys de forme conique creusée au milieu, le cratère de Maars occupé par un grand lac Servières, etc. De plus, sachez que cette région comprend environ 500 eaux de sources de différentes compositions, y compris l’eau minérale, thermale et l’eau gazeuse naturelle. De même, une variété de réserves naturelles y est mise en place pour préserver ces ressources naturelles et en faire une source de devises. Ainsi, on y trouve un parc d’oiseaux dans lequel vous pouvez observer de près les chants et la beauté époustouflante de la grande variété de cette espèce animale, dont le pélican frisé, le gypaète barbu, etc…

Le voyage gastronomique

Réputé pour la qualité de ses fromages, Auvergne suscite la gourmandise des visiteurs. Cela est de mise grâce à l’étendue des prairies et des terres cultivables, idéales pour les fermes et les plantations. Pour en faire plein les yeux, une petite balade dans la ferme de Bonnafoux qui est un bon coin pour découvrir le délicieux fromage Bleu d’Auvergne, le Cantal et le Salers, serait une merveilleuse idée. Le secret du Bleu d’Auvergne réside dans la fabrication traditionnelle du bon lait de vache de la prairie, agrémenté par des moisissures de Pénicillium Roqueforti pour lui donner son goût de champignon sauvage et sa texture fondante. Mélangé avec le pain frais de fabrication artisanale ou préparé à la sauce, c’est un vrai régal. Pour en déguster, vous pouvez passer votre commande à la meilleure boulangerie du lieu. Outre les fromages, la lentille de Puy et les jambons fumés y sont aussi bons à savourer.

Les activités diverses

Les cures thermales

Pour égayer votre séjour, plusieurs activités sont proposées aux touristes. Ce lieu abrite divers instituts de soins et de bien-être grâce à l’exploitation de ses multiples sources thermales et gazeuses. La source du Par, par exemple, est à l’honneur avec son centre thermal pouvant atteindre jusqu’à 82°C. Vous pouvez en faire plein d’énergie pendant vos moments de détente. Elle vous permet de relâcher vos tensions musculaires, améliorer votre sommeil, réduire votre stress et calmer les douleurs lombaires. À part les cures thermales, vous pouvez en goûter directement de cette eau presque miraculeuse, ou en remplir votre bouteille, pour vous faire du bien.

Les promenades en forêt et les balades dans les lacs

Les différents massifs volcaniques font le bonheur des adeptes de sports extrêmes. Du haut de la montagne, vous pouvez admirer une vue panoramique spectaculaire des paysages. N’oubliez surtout pas de vous prendre en photo au milieu de ce plus grand volcan d’Europe, pour en faire des beaux souvenirs. Par ailleurs, une belle promenade en canoë, à pied, ou en vélo sont aussi praticables pour mouvementer vos vacances et les rendre amusantes. À cet effet, vous pouvez observer de près les différentes chutes d’eau situées à la vallée de Chaudefour. De même, vous pouvez vous livrer à la pêche en eau douce, dans le lac Servières qui se trouve sur le cratère de Maar. D’une profondeur de 26 mètres, la fraîcheur de l’eau et la frayeur occasionnelle durant la balade rendront mémorable votre séjour.

La visite des artisans d’Auvergne

Pour terminer vos vacances, ne manquez pas de faire un petit coup d’œil sur les confections artisanales de cette région. En faisant ce shopping, vous pouvez collecter quelques souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*