Travaux de haubanage : pour renforcer la structure des arbres

Les branches de votre arbre commencent à se fragiliser. Il faut réagir pour éviter qu’ils tombent sous l’effet du climat. Le haubanage est la technique adaptée. On vous expliquera tout sur le sujet dans cet article.

Le haubanage : en quoi cela consiste-t-il ?

Il faut d’abord préciser qu’il y a deux types de haubanage : le haubanage des branches pour les conserver et éviter leur chute sur un toit de maison ou sur le sol ; et le haubanage du tronc d’arbre qualifié de tuteurage mais plus performant.

L’aspect naturel de l’arbre et son état pendant la croissance sera assuré par les haubans situés sur le tronc d’arbre ou entre les branches. Les haubans peuvent être maintenus pendant deux à trois ans afin de soutenir l’arbre.

Caractéristiques du haubanage

Le haubanage permet de retenir tout ou une partie de l’arbre durant l’abattage pour éviter que des branches soient coupées accidentellement. Le haubanage facilite l’élagage, pour retenir un tronc qui risque de tomber ou pour assurer la stabilité d’un arbre fruitier.

Avantage du haubanage

Le principe est de stabiliser l’arbre grâce à une corde épaisse et des gaines de protection. La particularité du haubanage, est qu’on peut effectuer l’opération bien avant ou lorsque l’arbre commence à se charger.

Haubaner un arbre : comment faire ?

Le haubanage d’un tronc d’arbre requiert les outils suivants :

-une masse pour les piquets

-des gaines de protection

-des serre-câbles pour fermer leurs boucles

-des câbles ou fils de fer

-des tendeurs mais aussi une pince pour les serrer après.

Le haubanage permet à l’arbre d’être plus solide face aux vents violents. Pour commencer, vous aurez besoin de trois piquets de bois pour les planter autour de l’arbre à environ 2m. Ces piquets doivent s’incliner vers l’extérieur. Ensuite, il faudra fixer les câbles sur la première fourche de l’arbre et les serrer avec des serre-câbles. On vous conseille d’utiliser une gaine de protection afin d’assurer la protection de l’écorce de l’arbre.

Le tuteurage des arbres : un autre aspect du haubanage

Il existe plusieurs techniques de tuteurage d’un arbre ou d’un conifère. En effet, il faut prendre en compte la taille de l’arbre. Plus l’arbre est grand, plus les points d’ancrage sont à multiplier. Selon la taille de l’arbre, on peut utiliser le tuteurage simple ou le tuteurage intermédiaire.

Tuteurage par haubanage

C’est le processus idéal d’ancrage pour maintenir les végétaux de grande taille plus de 6 mètres de haut. Ce type de tuteurage permet d’avoir plus de points d’ancrage.

Si vous ne maîtrisez pas le principe du haubanage, demandez l’avis d’un professionnel pour assurer le bon déroulement des travaux. Des entreprises comme Alpes Elagage Entretien peuvent vous aider.

Tuteurage en bipode

C’est le milieu du processus de tuteurage simple et le tuteurage par haubanage. Le principe est d’utiliser deux tuteurs de chaque côté de l’arbre et de les relier à l’aide d’un demi-rondin d’1,60m. Il suffit ensuite d’attacher le rondin avec un collier de tuteurage.

 

Tuteurage d’arbre jeunes

S’il s’agit d’un arbre tige de 4 à 5 mètres de haut, un tuteurage simple fera l’affaire. Il doit être planté selon une inclinaison de 45°, et ensuite, une ligature au tronc doit se faire avec un collier de tuteurage en plastique ou en mousse au risque d’abîmer le tronc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*