Selon Wikipédia, « L’Auvergne est une région historique et culturelle de France située au cœur du Massif Central. (…) Elle est limitée à l’ouest par le Limousin et les gorges de la Dordogne, et à l’est par les Monts du Forez, sa bordure méridionale reste plus indécise. On peut néanmoins la jalonner par l’Aubrac et la Margeride. » Par ailleurs, l’Auvergne fait partie des destinations touristiques les plus prisées, que ce soit pour une virée en week-end ou pour des vacances en famille, entre amis ou même en solo. Nous vous présentons à travers cet article le top 5 des meilleures attractions à ne pas rater en Auvergne.
Les paysages
La situation géographique de l’Auvergne lui confère de nombreux avantages dont la beauté des paysages qui offre un magnifique spectacle à tout moment de la journée. Le charme des montagnes recouvertes de verdure assorti avec la couleur bleue des lacs ainsi que les cascades ravivent l’esprit et enchantent le cœur de ceux qui viennent s’y reposer. En hiver, la pointe particulièrement blanche de ces mêmes massifs ainsi que la neige blanche qui recouvre la plupart des espaces ne peuvent que mettre en évidence la magnificence naturelle de la région. En outre, Auvergne fait partie des meilleures destinations pour les fans de randonnée, d’escalade ainsi que des sports de glisse.
En quelques mots, la beauté des paysages de l’Auvergne vous permet non seulement de vous évader dans un monde magnifique, mais aussi d’évacuer le stress cumulé dans la vie quotidienne.
Les parcs zoologiques
En Auvergne, vous pouvez découvrir de nombreuses espèces animales et dont les origines se dispersent aux quatre coins du monde, sans pour autant faire chauffer votre porte-monnaie. En guise d’exemple , on peut citer l’éléphant d’Afrique, la loutre naine d’Asie, le tigre de Sumatra (Indonésie), des girafes, des hippopotames, des boucs, des coyotes, etc.
Par ailleurs, voici une liste des parcs animaliers que vous pouvez visiter dans la région avec leur emplacement :
-
-
- Le Parc Le Pal, situé Saint-Pourçain-sur-Besbre – 03290 Dompierre-sur-Besbre ;
- La Maison Aquarium du val de Besbre, situé 5 Rue du Château – 03220 Jaligny-sur-Besbre ;
- Parc Animalier d’Auvergne, situé Route d’Anzat Le Luguet – 63420 Ardes ;
- Parc pédagogique Myocastors et Kangourous, situé Boissière, route de Murol – 63710 Saint-Nectaire
- Aquarium La Maison du Saumon et de la Rivière, situé Place de la Résistance – 43100 Brioude
-
Vous pouvez également visiter le domaine des fauves, familiscope, etc.
Les sites volcaniques
Les nombreux sites de volcans endormis au sein du territoire de l’Auvergne lui ont permis d’avoir des sources chaudes et de bénéficier d’un magnifique paysage et/ou parc naturel. Choisissez l’Auvergne pour votre prochaine destination de vacances si vous voulez voir de près les Monts du Cantal et la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Si selon Auvergne Destination, le premier est considéré comme étant le plus grand volcan d’Europe, le deuxième, lui, fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco.
Outre ces emblématiques volcans, la région dispose encore de nombreux sites volcaniques exceptionnels dont le Puy de Sancy, le volcan du Tartaret et le Puy de dôme.
Les parcs d’attractions et les sorties loisirs
Petits et grands, vous disposerez également d’un large choix sur les parcs d’attraction ainsi que sur les sorties loisirs en Auvergne.
Citons en guise d’exemple, Vulcania qui est un parc d’attraction situé sur la route de Mazayes, le parc Mirabel sur la colline de MIrabel, Aydat Aventure, le Château Médiéval de Murol ou encore le Centre aqualudique qui se situent sur le Puy de Dôme, etc.
Bref, vous avez maintenant une idée sur les activités à faire ainsi que sur les endroits à visiter absolument pour profiter d‘un long séjour en Auvergne.