Les signalisations des voitures d’urgence permettent aux usagers de la route de les reconnaître et ainsi d’appliquer le protocole correspondant. En effet, il est nécessaire de faciliter le passage de ces véhicules prioritaires. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire la différence. Le meilleur moyen reste la considération des signalisations spécifiques de chaque type de véhicule.
Les caractéristiques d’un véhicule d’urgence
Les véhicules d’urgence sont généralement sollicités dans des situations nécessitant des interventions rapides ou risquées. Il est important de faire la différence entre les catégories de véhicules prioritaires, même si finalement, toutes bénéficient d’une facilité de passage. Il est à noter qu’il existe deux types de véhicules d’urgence.
Les véhicules de catégorie A
Les VIG ou véhicules d’intérêt général font partie des véhicules d’urgence. Cette catégorie comprend les véhicules des pompiers, ceux de la police, de la gendarmerie et des douanes, mais également les véhicules utilisés par les services de la justice, ainsi que les ambulances ASSU (ambulance de secours et de soins d’urgence).
Les véhicules de catégorie B
Cette catégorie regroupe les VIG qui bénéficient de facilités de passages, même si cela est réduit. C’est notamment le cas des ambulances pour le transport d’organes ou de sang. Certains véhicules d’intervention font également de cette catégorie, dont les véhicules d’intervention pour le gaz ou l’électricité (pour les missions urgentes uniquement) et les fourgons pour le transfert de fonds des banques.
Lors d’interventions d’urgence, seulement les véhicules de catégorie A peuvent être exemptés du Code de la Route. Par conséquent, il est indispensable d’être vigilant sur le comportement à adopter en leur présence. De même, il est nécessaire de bien différencier les deux catégories, et pour cela, il faut se référer aux signalisations.
Les signalisations visuelles d’un véhicule d’urgence
On reconnaît facilement un véhicule d’urgence en identifiant les signes qui le différencient des autres véhicules. Les signalisations visuelles utilisées sont très remarquables.
Les signaux lumineux
Les voitures prioritaires doivent être équipées de gyrophares bleus rotatifs ou clignotants. Ces signalisations doivent être visibles dans un rayon de 50 mètres. Pour les véhicules de secours, les pompiers notamment, d’autres signaux lumineux supplémentaires sont obligatoires. Il s’agit des feux placés à 1,60 m de hauteur ou sur la calandre.
Le balisage alterné
On le retrouve habituellement sur les véhicules d’intervention, que ce soit les voitures des pompiers ou les ambulances. Le balisage alterné varie en fonction du type de véhicule et du département auquel il appartient.
Les signalisations sonores
Outre les signalisations visuelles, il est également indispensable d’équiper les véhicules d’urgence de signalisations sonores. En effet, c’est grâce à ces signalisations que l’on peut facilement identifier une voiture prioritaire. Ainsi, une voiture prioritaire de catégorie A est reconnaissable par le son d’une sirène en 2 tons sans temps mort. En revanche, pour les véhicules d’intérêt général de catégorie B, les signalisations sonores sont différentes. Il s’agit de son de sirène à 3 tons ou 2 tons avec temps mort bien prononcé. D’ailleurs, il est possible de modifier le type de signalisation en fonction des besoins et de la nature de la mission.
Contactez un professionnel pour installer les signalisations sur les voitures
Installer des signalisations visuelles et sonores sur un véhicule utilitaire ou d’intérêt général ne s’improvise pas. En effet, ces éléments sont soumis à des normes très strictes afin d’optimiser l’efficacité des interventions. À titre d’exemple, pour les ambulances et les pompiers, les signalisations ne doivent pas avoir d’interférences électriques ou magnétiques avec les équipements de bord. De ce fait, il est recommandé de confier l’équipement de la voiture à un professionnel. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à l’entreprise SIGNAL TEC, spécialisée dans les travaux de signalétique à Lyon. Elle réalise les travaux d’installation de signalisation sonore pour les véhicules d’urgences en tenant compte des normes en vigueur qui régissent le domaine.