Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Construction » Accidents de travail et protection des ouvriers : les points à connaîtreaccident de construction

Accidents de travail et protection des ouvriers : les points à connaître

Lors des travaux de construction, les risques d’accidents de chantier sont élevés. Cela peut être des dommages matériels, mécaniques ou encore corporels. Il est donc important de prioriser la sécurité sur le chantier que ce soit au niveau des employés et des équipements. Dans cet article, allons voir ensemble les causes et les préventions à prendre pour prévoir à l’avenir ce genre d’évènement.

Les causes des accidents de travail

Il n’est pas impossible que des accidents se produisent pendant la mise en place des fondations de votre bâtiment. D’après certaines études 18 % des accidents mortels sur un chantier découlent des chutes de hauteurs. En seulement une année on enregistre 50.000 travailleurs blessés dont 81 sont morts à cause des impacts causés par des équipements ou des charges lourdes. Une petite erreur d’un ouvrier peut être fatale comme des liquides déversés qui rendent les surfaces glissantes ou encore des équipements mal placés placés qui causent des trébuchements.

D’autres types d’accidents peuvent se produire sur un chantier. Certains ouvriers travaillent en effet à proximité de véhicules ou d’appareils mobiles tels que les bulldozers, chariots élévateurs, etc. Ils peuvent être en effet écrasés ou encore être frappés par certains équipements qui sont déplacés par des engins de chantier. Les risques d’accidents d’origine électrique sont également élevés sur un chantier. Ils sont généralement dus à un contact direct avec des équipements sous tension, un système d’installation électrique défaillant ou encore par contact entre un échafaudage métallique et une ligne sous tension.

Les mesures à prendre

Il est possible d’éviter et de prévenir les accidents de travail. Si vous faites appel aux services d’un professionnel pour la réalisation de votre projet, ce dernier prendra les mesures nécessaires afin de pallier les accidents. Sachez également qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’installation de matériel de protection. Que vous soyez maître d’ouvrage ou que vous solliciez les services d’un profesionnel certaines mesures de sécurité fondamentales.

    • Équipement de protection individuelle (EPI) : c’est un dispositif de protection que doit avoir chaque travailleur . Le casque jaune doit remplir les conditions imposées par la certification CE définie par l’ AFNOR (Association Françaises de NORmalisation). Les chaussures antichocs et anti agents agressifs quant à elles protègent du feu et des produits chimiques. Les gants , les vêtements de résistance et les lunettes de protection figurent parmi les équipements de sécurité individuelle . Pour certains travaux, il est nécessaire d de porter des protections auditives un masque. Ce dernier vous protège contre les petites particules. Dans tous les cas les EPI fournissent divers niveaux de protection. On distingue trois principaux types de risques : mineur, intermédiaire et graves. Ils ont bien sûr des EPI spécifiques.
    • Sécurité sociale et contrat d’assurance : actuellement, on constate une énorme baisse du nombre de travailleurs blessés sur un chantier par rapport aux précédentes décennies. La Sécurité Sociale dédommage les ouvriers en cas de maladie professionnelle ou d’accident de travail. Et si par malheur un décès subvient, la famille peut porter plainte contre l’entreprise et recevoir une indemnité. Le coût est en fonction du préjudice causé.

Par ailleurs, l’OPPBTP fournit des outils d’analyse et d’évaluation des risques pour les contrats d’assurances maladie et accidents. Cela se rapproche d’un contrat d’assurance vie.

Pour une meilleure sécurité de travail ainsi que pour éviter les accidents, il est nécessaire de prendre certaines mesures à l’avance telles que :

    • une sécurisation optimale du parc des machines ;
    • un contrôle régulier des véhicules ;
    • l’instauration d’une limite de vitesse pour les chariots élévateurs ;
    • une sensibilisation du personnel à la sécurité au travail ;
    • une formation régulière et adaptée à chaque poste ;
    • une installation de filet de sécurité anti-chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*