Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Tourisme » 6 sites touristiques à découvrir dans l’Allierdécouvrir l'Allier e train

6 sites touristiques à découvrir dans l’Allier

Le département de l’Allier n’a rien à envier aux autres départements de la France. Il fait d’ailleurs parti de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où l’on trouve des sites d’exception. Un lieu idéal pour une petite escapade ou bien des vacances. Vous pouvez faire de nombreuses activités dans l’Allier. Partons ensemble à la découverte de ce département français et découvrons ses plus beaux sites touristiques.

L’Allier : un endroit de rêve pour les vacanciers

Le département de l’Allier est un vrai paradis pour les touristes. Il fait bon vivre avec en moyenne 2 000 heures de soleil chaque année. Le temps est toujours favorable, les périodes de canicule sont rares.

L’Allier est aussi réputé pour sa gastronomie. La Chaumière à Blomard dans l’Allier, est un restaurant familial qui propose des menus diversifiés à prix abordable.

Nous vous avons une liste des lieux touristiques les plus prisés du département de l’Allier.

1- Le parc zoologique PAL

Le PAL est en tête dans notre liste. Ce parc est situé dans la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les attractions à l’intérieur du parc sont nombreuses. Nous avons recensé plus d’une trentaine d’attractions dont les fameux manèges aquatiques. Les amateurs de sensation forte seront aussi servis avec quatre types de montagnes russes.

La partie zoo est plutôt destinée aux tout-petits. Elle abrite de nombreuses espèces rares telles que le tigre de Sumatra, un carnivore en provenance d’Asie. Vous aurez également la chance de faire connaissance avec des pandas roux et d’observer leur mode de vie.

2- Vichy : la reine des villes d’eau

La ville de Vichy possède une station thermale créée par Napoléon III pour faire concurrence aux autres stations de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vous trouverez également tout autour de la station de magnifiques hôtels pour votre séjour. Durant votre escapade, vous aurez la possibilité de goûter à la fameuse source thermale de Vichy. Une eau réputée pour être vivifiante et désaltérante.

3- Le Centre National du Costume de Scène

Le département de l’Allier possède aussi un site de conservation de costumes de théâtre. Le Centre National du Costume de Scène conserve l’histoire à travers les 10 000 tenues de scènes exposées dans le musée. Presque la moitié de ces costumes appartiennent à l’Opéra de Paris et à la Comédie-Française. En outre, le danseur étoile Noureev possède même un espace dédié à son nom.

Si vous séjournez dans le département, assistez donc à une des expositions organisées par le musée chaque année.

4- Le Moulins

Le Moulins est la capitale de prédilection des Ducs de Bourbon. La meilleure façon de visiter le quartier est de longer à pied ses différentes ruelles, dont la plupart sont d’époque. Vous découvrirez notamment des édifices uniques avec des murs de briques noires et roses.

Vous trouverez également d’autres sites historiques dans le vieux quartier du Moulins :

  • Le Jacquemart ;
  • La maison Mantin ;
  • La chapelle de la Visitation ;
  • Le musée de l’illustration ;
  • La cathédrale avec une architecture typique du XVe siècle.

5- Le parc de Paleopolis

Le Paleopolis répertorie des ossements de dinosaures et expose des archives de leurs histoires. Les amateurs de paléontologie seront en première loge pour apprécier les ateliers et les expositions organisés dans le parc.

Les enfants ne seront pas en reste, car il y aura de nombreuses activités ludiques spécialement élaborées pour eux.

6- Le musée MuPop

Le musée Mupop est dédié à tout ce qui touche de près ou de loin à la musique. Toute l’histoire de la musique est exposée dans le musée. Tous les amateurs de musique traditionnelle et moderne seront servis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*