Les parquets sont utilisés quotidiennement et nécessitent donc un entretien particulier. Vitrifier un parquet, c’est le vernir pour le protéger et lui permettre de résister aux rayures dues au passage fréquent, à l’eau et aux taches. Que vous ayez un revêtement de sol ancien ou neuf, le choix de vitrifier votre parquet reste le moyen le plus efficace de le protéger durablement. Cela permet également de conserver son aspect naturel et de faciliter son entretien au quotidien. Vous voulez en savoir plus sur la vitrification du parquet ? Suivez le guide.
C’est quoi une vitrification de parquet ?
La vitrification de parquet, ou vernissage, est une méthode de protection des parquets à base de polymère. On applique une couche protectrice sur le parquet pour avoir une surface lisse qui résiste à la pénétration de l’eau et de la saleté. Ce type de revêtement est facile à appliquer et il est durable, ce qui en fait une excellente option pour réduire l’usure et faciliter l’entretien.
En fait, lorsque la saleté pénètre sur un parquet non traité, elle va s’incruster dans les pores du bois, ce qui lui donne un aspect sale et terne. Elle peut également endommager le sol au fil du temps. Si vous avez vitrifié votre parquet, vous obtenez à la fois un sol durable et étanche. En effet, le revêtement que vous avez appliqué constitue une barrière physique entre la saleté et le sol pour éviter tout dommage permanent.
Quels produits utiliser pour la vitrification des parquets ?
Les parquets peuvent être vitrifiés à l’aide d’un vernis ou d’une huile à base de cire. Ces deux produits présentent chacun des avantages et des inconvénients et vous devez donc savoir bien choisir lequel est adapté à vos parquets. En fait, le produit le plus approprié dépend du type de plancher, de l’intensité de son utilisation et de l’effet esthétique souhaité.
Pour les planchers piétinés régulièrement, il convient d’utiliser les vernis pour sols. En effet, ce produit fournit une couche de protection à vos parquets. Ainsi, il offre un niveau de protection et de durabilité plus élevé. À savoir qu’il existe plusieurs types de vernis : ceux à base de solvants, à base d’eau, le vernis polyuréthane monocomposant et le vernis polyuréthane bicomposant.
En outre, les finitions à base d’huile offrent aux parquets une sensation et un aspect plus naturels. Toutefois, ce revêtement nécessite plus d’entretien que le vernis afin qu’il puisse maintenir la protection du bois.
Comment vitrifier un parquet ?
Avant d’appliquer le vernis, il faut que le plancher soit soigneusement nettoyé et séché. En effet, vous devez enlever tous les résidus d’huile, de graisse ou de saleté. Ces derniers risquent de s’incruster dans le mastic, ce qui rendra le revêtement moins efficace. Si une partie de votre plancher est endommagée, il faut la réparer avant de mettre la couche de vernis. Ensuite, vous devez appliquer un fond dur pour boucher les pores du bois et poncer le parquet pour avoir une surface uniforme.
La vitrification d’un parquet se fait généralement à l’aide d’un pinceau spécial. Cet outil permet d’avoir une couche lisse et uniforme. Lorsque vous vernissez votre parquet, appliquez le produit dans le sens du bois. À savoir que la vitrification se fait généralement en plusieurs couches. Lorsque vous avez fini la première couche, vous devez la laisser sécher avant d’en ajouter une autre. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de bulles ou de bosses sur votre plancher.
Combien coûte la vitrification d’un parquet par un professionnel ?
Le coût moyen de la vitrification d’un parquet varie entre 16 et 29 euros par mètre carré. Cela inclut le ponçage, la remise en état du plancher, l’enlèvement de la moquette, le traitement et la main-d’œuvre. Pour économiser de l’argent, vous pouvez enlever vous-même la moquette et faire la remise en état du bois.
À noter seulement que ces prix sont donnés à titre informatif. Pour avoir une idée précise du coût de votre projet, vous devez demander un devis à une entreprise de peinture. En fait, la vitrification d’un parquet est un processus en plusieurs étapes. Ainsi, les coûts associés à cette tâche dépendent essentiellement de la taille du parquet, du tarif imposé par le prestataire et des matériaux ou équipements spécialisés utilisés.