Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Entreprise » Ouvrir un point relais : retrouvez nos conseils

Ouvrir un point relais : retrouvez nos conseils

Avec le développement fulgurant de l’e-commerce ces dernières années, on remarque aussi qu’il y a de plus en plus de colis qui transitent dans des points de relais. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de points de relais voient le jour un peu partout. Vous tenez une épicerie, une boutique ou d’autres types de commerce et vous souhaitez ouvrir un point de relais pour créer plus de trafic dans votre point de vente et fidéliser vos clients ? Voici nos conseils pour réussir votre projet.

Les conditions requises pour devenir un point de relais

Devenir point de relais particulier est très simple. Voici les conditions à remplir pour ceux qui envisagent d’investir dans cette activité :

-Tout d’abord, vous devez avoir une adresse fixe où vos clients et vos collaborateurs peuvent déposer et récupérer les colis.

-Pour pouvoir ouvrir un point de commerce, vous devez également posséder une pièce d’identité valide, ce qui implique aussi que vous devez impérativement être majeur pour pouvoir exercer cette activité.

-Et bien entendu, vous devez être un résident pour pouvoir exercer sur le territoire français.

-Et enfin, la disponibilité est aussi une condition requise. En effet, il faut que vous soyez présent au moment où vos clients viennent récupérer les colis.

Nos conseils pour devenir un point de relais à succès

Étant donné que cette activité est en pleine expansion, la concurrence sera de plus en plus rude pour les années à venir. Voici nos conseils pour vous permettre de vous imposer :

Choisissez un emplacement stratégique

Pour que vous puissiez créer suffisamment de trafic, il est important de bénéficier d’une implantation stratégique. En effet, avoir une localisation pertinente est primordial pour ce type d’activité.

Dans l’idéal, votre emplacement doit être situé dans une zone passante, facilement accessible, aussi bien pour les piétons que les cyclistes, et même pour les personnes à mobilité réduite.

Adaptez vos horaires d’ouverture aux besoins de vos clients

Avoir beaucoup de clients, c’est bien. Mais encore faut-il que vous sachiez les fidéliser. Afin de mieux les satisfaire, adaptez vos horaires d’ouverture en fonction de leur disponibilité. Par exemple, si la majorité de vos clients sont des personnes actives, il est important que vous soyez ouvert pendant les fenêtres de temps où ceux-ci sont disponibles, c’est-à-dire avant et après les heures de travail, ainsi que pendant la pause-déjeuner. Puisqu’ils sont occupés, c’est à ces moments-là qu’ils ont la possibilité de passer prendre leurs colis.

L’important, c’est que vous soyez ouvert pendant les horaires où vos clients sont libres. Cela vous permettra de les fidéliser.

Aménagez une surface de stockage suffisamment grande et adaptée aux colis que vous allez recevoir

Pour pouvoir vous imposer en tant que point de relais fiable, il est également important que vous possédiez les capacités logistiques nécessaires. Assurez-vous que votre entrepôt soit suffisamment grand pour accueillir un certain volume de colis. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes tenu de garantir la sécurité et l’intégrité des colis pendant toute la durée d’entreposage de ceux-ci.

Faites de la publicité

Afin que vous puissiez avoir des clients, il faut que tout le monde sache que votre commerce est aussi un point de relais. Ainsi, vous devez mettre en place une stratégie de communication efficace. Inutile d’investir une grosse somme pour la publicité. Par exemple, il vous suffit de le faire savoir sur les réseaux sociaux ou sur votre site Internet, si vous en avez un. Par ailleurs, même avec les progrès techniques, la bouche-à-l ’oreille reste un moyen de communication efficace.

Par exemple, vous pouvez aussi mentionner sur vos tickets de caisse de votre magasin est également un point de relais.

En suivant ces conseils, vous optimisez vos chances de réussir en tant que point de relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*