Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Artisanat » La résine décorative : mode d’emploila résine décorative

La résine décorative : mode d’emploi

Sur des objets ou sur des surfaces, la résine décorative offre un bon compromis entre la beauté et la durabilité. Elle présente de nombreux avantages, mais sa pose doit suivre des consignes bien définies. La résine décorative s’adapte à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez la passer vous-même à condition de respecter à la lettre la procédure.

La résine décorative, qu’est-ce que c’est ?

La résine décorative est un matériau synthétique servant à embellir de nombreux supports. Il est très utilisé pour sa facilité à s’adapter à toutes les matières. C’est d’ailleurs une solution très économique, car cela évite de démolir ou de remplacer des accessoires ayant vieilli. De l’évier à la baignoire en passant par le plan de travail, la résine s’adapte à toutes les surfaces.

Vous pouvez d’ailleurs contacter la SOCIÉTÉ LABO TECHNOLOGIE APPLIQUEE SAS – France pour une application dans les règles.La résine s’entretient aussi très aisément et il en existe principalement de deux différentes sortes.

Les différents types de résine décorative

On retrouve en premier la résine époxy. Elle est très brillante et très résistante aux chocs. Elle présente un plus large choix de coloris et offre une adhésion plus importante. C’est la résine décorative la plus utilisée comme résine pour carrelage et peut être posée par un particulier.

Il y a ensuite la résine polyuréthane, dont l’emploi est strictement réservé aux professionnels pour une pose au sol. Elle est plus souple que la première, mais moins adhésive. Elle offre cependant un choix plus important de supports.

Avec l’une ou l’autre de ces résines, il est possible d’avoir cinq types de finitions :

  • Mate
  • Brillante
  • Satinée
  • Laquée
  • À effet (bois, béton, etc.)

Quand se servir de résine décorative ?

La résine s’utilise lors d’une rénovation ou pour protéger certains équipements. Vous pouvez par exemple vous servir d’une résine spécifique au carrelage au sol ou au mur. Cela donne un aspect verni et protège votre surface. C’est un matériau par excellence pour embellir la salle de bain ou encore la cuisine.

En dehors du sol et des murs, vous pouvez aussi vous en servir sur du mobilier. Elles donnent à votre plan de travail à la cuisine un aspect verni et plus jeune.

Avec la résine décorative, il n’y a plus de questions à se poser quand un accessoire devient vieillissant. Rien qu’avec une petite couche, votre accessoire redevient comme neuf et est plus beau.

Comment appliquer de la résine décorative ?

  • Avant de passer de la résine décorative, vous devez déterminer précisément :
  • La surface à recouvrir
  • La nature du support (PVC, carrelage, bois, etc.)
  • Le contact continu ou temporaire du support avec de l’eau
  • L’orientation du support (horizontale, verticale)

Il existe en effet des résines spécifiques pour chaque surface à traiter. C’est à la fois l’un des avantages et inconvénients de la résine décorative. Bien qu’étant très durable et très esthétique, la moindre erreur dans la procédure d’application porte atteinte à son intégrité. Pour vous en servir, vous devez connaître :

Le matériel et les équipements

Enfilez un équipement de protection individuel (gants, tenue de travail, lunette de protection) et aérez correctement la pièce. Munissez-vous d’un rouleau ou d’un pinceau pour une application en couche fine. Si vous souhaitez des couches plus épaisses, alors une spatule crantée ou une truelle conviendrait mieux.

La surface sur laquelle vous comptez appliquer la résine doit être totalement sèche et propre. Elle doit aussi être suffisamment plate et ne présenter aucun grain de poussière.

Les différentes étapes

Dégraissez la surface avec de l’acétone, de la lessive de soude ou de l’alcool à brûler

  • Mélangez la résine et le durcisseur selon les indications de la notice
  • Passez deux couches de résine avec l’outil choisi en fonction de l’épaisseur
  • Laissez du temps pour le séchage entre les différentes couches selon les recommandations du fabricant
  • Passez enfin le vernis de finition
  • Laissez reposer durant plusieurs jours avant de nettoyer la surface et vous pourrez à nouveau l’utiliser

Lorsque vous vous procurez la résine, veillez à lire convenablement le mode d’emploi pour déterminer le bon moment d’application.Pour le dégraissage, la substance à choisir est en fonction du type de résine. Elle est souvent marquée dans la notice d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*