La cuisine est plus qu’une pièce où l’on prépare les repas. Elle est devenue un véritable lieu de vie. Des études affirment que chaque jour, un français passe environ 1h de son temps dans la cuisine. Cela équivaut à 15 jours en une année. Son aménagement ne doit donc pas être négligé. En termes de design architectural, la cuisine se décline en plusieurs variantes et la cuisine en parallèle en fait partie. Découvrez les avantages et les inconvénients d’une cuisine parallèle ici.
Qu’est-ce qu’une cuisine parallèle ?
La cuisine parallèle ressemble à la cuisine linéaire. Cet aménagement est particulièrement adapté aux petits espaces. Il permet de créer une transition entre le salon ou la salle-à-manger. Voilà pourquoi de nombreux appartements américains optent pour ce style. Dans une cuisine linéaire, les ustensiles et les éléments sont placés contre le mur, en bas ou en hauteur, les uns face aux autres. Un exemple classique : l’évier, le réfrigérateur et le lave-vaisselle sont installés sur un pan de mur tandis que l’autre pan linéaire sera consacré au plan de travail et au rangement des équipements. Vous envisagez de construire une cuisine parallèle ? Faites appel à l’entreprise De Ferrier-Varetz, située à Bressolles. Cette société polyvalente possède plus de 30 ans d’expérience dans la menuiserie intérieure et extérieure et dans l’agencement de cuisine. Vous pouvez aussi lui confier la fabrication de meubles sur mesure pour : tables, chaises et d placards.
Avantages d’une cuisine parallèle
L’agencement d’une cuisine en parallèle offre de nombreux avantages.
Un agencement pratique
La répartition des zones liées au triangle d’activité (plaques de cuisson, évier et réfrigérateur) permet un gain de temps considérable et améliore la circulation. Lorsque vous cuisinez, vous n’avez pas besoin de vous déplacer à gauche et à droite. Il vous suffit de vous tourner.
Un aménagement fonctionnel
En matière d’optimisation de l’espace, il n’y a rien de mieux que la cuisine parallèle. En effet, elle permet d’avoir un maximum d’équipements et de rangements à portée de mains. Comme une cuisine parallèle permet de mettre en place une transition entre la cuisine et le salon ou la salle à manger, vous pourrez ainsi cuisiner tout en discutant avec vos proches. Vous pourrez même faire une petite pause et boire un petit verre de jus entre temps.
Inconvénients d’une cuisine parallèle
Une cuisine en parallèle n’est pas complètement dénuée d’inconvénients. Les voici.
Un agencement assez encombrant
Le premier point négatif que l’on peut reprocher à une cuisine parallèle est son aspect encombrant. Ce type d’agencement rend difficile l’installation d’une table et de chaises entre les deux plans de travail. En outre, l’accumulation des meubles hauts impacte sur l’ergonomie de la pièce et offre une sensation de lourdeur et d’encombrement. Lorsque l’on aménage une cuisine parallèle, mieux vaut donc prioriser le rangement bas pour aérer l’atmosphère de la pièce.
Quelques conseils d’aménagement d’une cuisine parallèle
Disposez les équipements intelligemment
Pour un aménagement réussi, vous pouvez disposer intelligemment les équipements : sur un pan, tout ce qui est technique et électroménager (plan de cuisson, four et équipement de froid) et sur un autre les équipements nécessaires à la préparation des repas.
Installez des caissons moins profonds
Si vous avez une petite maison et que la pièce dédiée à la cuisine est étroite, installez des caissons moins profonds. Pour le côté décoratif, des lignes simples, une couleur unique et des placards sans poignées feront l’affaire. Vous verrez alors votre cuisine d’une autre façon.
Exploitez la hauteur des murs
Si vous faites parties de ceux qui utilisent un grand nombre d’ustensiles en cuisine, pensez à les ranger dans des placards situés en hauteur.