Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Construction » Comment installer un four à bois Le Panyol ?four à bois

Comment installer un four à bois Le Panyol ?

Un four à bois Le Panyol est généralement vendu sous forme de kit pour une installation facile. Si vous êtes adepte du bricolage, vous pouvez le construire par vous-même. Trouvez dans cet article le guide complet pour mette en place un four à bois Le Panyol.

Choisir l’emplacement du four

Le choix de l’emplacement du four permet de mieux gérer l’espace pour éviter tout encombrement. De plus, choisissez un endroit ayant un sol résistant pour supporter le poids total de l’ensemble des équipements constituant le four. Ainsi, assurez-vous que le sol soit plat et ne risque pas de s’affaisser après les travaux.

Tous les endroits sont possibles pour l’implanter : dans le jardin, près de la piscine, sous une véranda, sur la terrasse, dans la cuisine, etc. Quoi qu’il en soit, quelques conditions sont à respecter.

Un four à bois Le Panyol placé à l’extérieur

Si vous souhaitez poser le four à l’extérieur, assurez-vous que son futur emplacement soit protégé des intempéries. Prévoyez ainsi de mettre en place un toit large pour éviter toute infiltration d’eau de pluie au four et aux dalles de sole. En effet, l’action du gel et de l’humidité risque de le mettre hors d’usage.

Par ailleurs, la longueur du conduit dépend notamment de la configuration du four Le Panyol :

– 1 m environ pour un four en îlot ;

– 40 cm environ pour un four accolé contre un mur.

Un four à bois Le Panyol placé à l’intérieur

La construction d’un four à bois Le Panyol à l’intérieur doit répondre aux normes DTU 24.1. Celles-ci imposent qu’il faut raccorder le four à un conduit de cheminée existant tout en assurant qu’aucun autre appareil n’y est branché. En outre, ce conduit doit :

– mesurer 180 mm de diamètre ;

– avoir au plus 2 coudes à 45° ;

– démontable ;

– être équipé de double paroi.

S’il y a risque de filtration d’eau dans le conduit, pensez à installer un chapeau anti-pluie au-dessus de la souche.

Construire le support

La hauteur du support varie d’un individu à un autre. Faites en sorte que vous puissiez atteindre le four sans lever le talon et sans vous baisser. Placez ensuite une dalle du support de 10 cm, idéalement en béton armé, pour accueillir le four proprement dit et son habillage. Par ailleurs, veillez à bien isoler la partie inférieure de cette dalle :

– soit avec des plaques isolantes thermiques d’au moins 5 cm d’épaisseur ;

– soit avec un lit de chamotte de 2 à 3 cm.

Monter la sole et le dôme du four

Assemblez respectivement les pièces les unes aux autres de façon sèche vu qu’elles ne sont pas scellées. Assurez-vous en même temps que la sole soit bien plane. Bloquez ensuite les voussoirs par une clé de voûte après les avoir placés les uns à côté des autres.

Mettre en place l’avaloir et appliquer un mortier réfractaire

En principe, le four à bois Le Panyol est fourni avec des vis pour fixer l’avaloir. Veillez à ne pas le trop enfoncer en le perçant délicatement avec une mèche béton. Coulez ensuite le mortier réfractaire sur l’ensemble du dôme pour le rendre rigide et étanche. Après l’avoir fait sécher pendant plusieurs jours, allumez quelques feux pour que l’humidité soit évacuée. Vous pouvez enfin recouvrir le dôme de son isolation. Si vous avez du mal à réaliser cette étape, faites-vous aider par un spécialiste en pose de four à bois

Construire des murs d’enceinte et isoler le dôme

La construction de murs d’enceinte autour du dôme n’est requise que si vous avez choisi des finitions cubiques. Dans le cas contraire, passez directement à l’isolation de la partie supérieure du dôme en choisissant entre :

– l’isolation chamotte qui consiste à appliquer un sable réfractaire préparé avec de la Terre Blanche de Larnage ;

– et l’isolation fibre qui consiste à utiliser une laine isolante, idéale pour une finition arrondie.

Effectuer les finitions

Les travaux de finition consistent à habiller les murs d’enceinte avec des matériaux de votre choix et à installer le conduit de fumée.

À noter : achetez les matériaux auprès d’un spécialiste de cheminée et de four à bois pour garantir la qualité du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*