Vous êtes fan des instruments à vent ? Que diriez-vous d’apprendre la flûte ? Avec un son apaisant, cet instrument peut apaiser les gens qui écoutent et qui jouent en un rien de temps. Pour pouvoir jouer une mélodie et vous faire plaisir avec la flûte, voici les techniques de base que vous devez maîtriser.
Bien tenir la flûte
Pour apprendre à jouer de la flûte, la première chose à faire est de bien la tenir. En effet, il ne faut pas la tenir n’importe comment. Pour ce faire, vous devez placer le bec de la flûte entre vos lèvres, et ce, sans trop les serrer. Assurez-vous aussi que le bec n’entre pas en contact avec vos dents.
Ensuite, placez votre main gauche sur la partie supérieure du centre de l’instrument puis votre main droite sur sa partie inférieure. De cette façon, vous pouvez remarquer que vos 2 pouces vont se positionner sur la partie arrière de l’instrument.
De ce fait, c’est au pouce de la main gauche de venir obstruer le trou sur cette face arrière. En ce qui concerne les autres doigts opposables, utilisez-les pour jouer avec les trous qui font face au public. Assurez-vous qu’avec une bonne prise en main, le bas de l’instrument va former environ un angle de 40°.
Maîtriser le souffle
Pour apprendre les bases de la flûte, il faut aussi maîtriser le souffle. En effet, la technique est de souffler doucement dans le bec de l’instrument. La difficulté est de trouver la bonne intensité. Dans ce cas, apprenez à souffler comme si vous vouliez obtenir de bulles de savon. Entraînez-vous le plus souvent possible pour trouver le souffle constant. Ne jouez pas encore avec vos doigts. De ce fait, vous obtiendrez une sonorité fluide et continue.
Maîtriser le coup de langue
Pour bien jouer à la flûte, il est aussi recommandé de maîtriser le coup de langue. En effet, cette technique permet d’envoyer et d’arrêter le souffle ou le son pendant la mélodie. Pour ce faire, vous devez prononcer silencieusement la lettre D. Durant ce geste, vous sentez que votre langue se place naturellement derrière vos dents du haut. Ainsi, vous devez toujours avoir cette position avant d’envoyer le son ou encore lorsque vous souhaitez arrêter le son.
Jouer le Si et le La
Au début de l’apprentissage de la flûte, vous jouerez avec la note Si. Pour l’obtenir, vous devez boucher le trou arrière de la flûte avec le pouce de votre main gauche. Bouchez ensuite le trou en haut de l’autre côté en utilisant l’index de la même main. Pour obtenir un son correct, assurez-vous que vos doigts sont bien à plat et qu’ils couvrent entièrement les orifices dédiés.
Par ailleurs, pour jouer la note La, vous devez garder la même position. Fermez ensuite le deuxième trou du haut de la partie orientée vers le public avec votre majeur gauche.
Pour apprendre les autres notes, vous pouvez suivre des cours sur Internet ou aller dans une école de musique.
Jouer tous les jours
Apprendre la flûte ne se fait pas par hasard. Il faut du travail, de la passion et encore du travail. Ainsi, il est conseillé de jouer tous les jours. Comme pour un cours de piano, vous pouvez faire de petites séances, mais avec une grande concentration. Celles-ci sont plus efficaces que de longues heures de pratique pour le rattrapage.
D’un autre côté, il est conseillé d’aller lentement lorsque vous apprenez une nouvelle note. Vous éviterez ainsi la confusion entre les différents doigtés. De ce fait, vous devez d’abord maîtriser une note avant d’en apprendre une autre. Avec beaucoup de répétitions, vous y arriverez facilement !