Vous désirez avoir un plan de travail supplémentaire dans votre cuisine ? Vous voudrez installer une table à manger dans la cuisine sans pour autant encombrer cette pièce ? Vous aimeriez aider vos enfants à faire leur devoir au même moment que vous cuisinez ?
Un seul meuble joue tous ces rôles dans cette pièce. Il s’agit de l’îlot de cuisine. Vous l’aurez compris, c’est un meuble tendance et multifonctionnel. Chose encore intéressante, vous avez la possibilité de le créer vous-même dans votre cuisine. Suivez ces étapes présentées ici pour y arriver.
Les indispensables pour créer un îlot central de cuisine
Pour la création de votre îlot central, vous aurez besoin de deux étagères casiers de mêmes tailles. L’idéal est de choisir des meubles-caissons qui ont la même hauteur qu’une table normale. Si vous n’en trouvez pas, gardez à l’esprit que la hauteur minimale de ces meubles doit être de 85 cm et la largeur minimale de 60 cm.
Vous pouvez miser sur des meubles caissons possédant des portes ou munis de tiroirs. Ensuite, songez à peindre vos étagères pour que celles-ci soient bien présentables. Ici, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur pour connaître la couleur à choisir en fonction du style de votre cuisine. Il vous faudra aussi une planche de bois qui servira de plan de travail. Vous aurez aussi besoin de 8 pieds de meubles. Vous y poserez si possible vos meubles.
Assemblage des étagères
Cet assemblage se fera en fonction de la taille de votre cuisine. C’est en considérant cela que vous saurez la distance adéquate qui devrait y avoir entre vos meubles-caissons. Fixez sous ces derniers les pieds, à raison de 4 pieds sur chaque meuble-caissons (seulement si vous trouvez que vos étagères en ont besoin). À présent, marquez les emplacements où vous aurez à fixer le plan de travail sur ces derniers.
Sur tous les côtés, vous ferez 2 trous dans chaque angle et 1 au milieu. Les trous aux extrémités doivent se trouver à 1,5 cm de bord. Utilisez une visseuse pour pré-percer lesdits trous sur lesquels vous fixerez votre plan de travail. Ensuite, mettez vos étagères dos à dos. Maintenant, vous pouvez les assembler. Pour ce faire, vissez-les simplement depuis l’intérieur.
Fixation du plan de travail
C’est la planche de bois que vous découperez pour avoir votre plan de travail. La longueur minimale de la planche doit être l’équivalent de la largeur de vos deux étagères disposées dos à dos. Sa profondeur doit être égale à la largeur des caissons. Il est important de faire la découpe en ajoutant au moins 1 cm en plus de chaque côté. Ces derniers constitueront les rebords de votre îlot.
Après avoir pris tout ceci en compte, vous pouvez la mettre sur les deux meubles. Vissez –la sur les étagères par l’intérieur. C’est une technique recommandée pour masquer les vis. Vous ferez cela en tenant compte des trous pré-percés dont mention a été faite dans le paragraphe abordant l’assemblage des étagères.
Des touches finales pour un îlot de cuisines plus utile
Après tout ceci, il faut bien songer à l’esthétique de votre îlot de cuisine. Si votre plan de travail est en bois, protégez-le en y appliquant une huile spéciale. Ensuite, poncez la planche. Une fois ceci fait, il faudra la peindre. L’idéal est de passer une peinture de la même couleur que celle qui a servi à peindre les étagères. Vous pouvez crisper des crochets sur les côtés de votre nouveau meuble de cuisine.
Ainsi, vous y accrocherez vos torchons de cuisine. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez y fixer une barre d’ustensiles de cuisine avec crochets. Ainsi, vous aurez un espace supplémentaire pour installer vos ustensiles de cuisine, des poêles, etc. Il est aussi possible d’y aménager un espace où vous pourrez y mettre vos appareils électroménagers.