Vous désirez rénover la façade de votre maison ? Très en vogue, le bardage est une solution qui permet à la fois de protéger les murs extérieurs et de rehausser leur aspect esthétique. De plus, il optimise l’isolation du bâtiment par l’extérieur. De nombreux matériaux s’offrent à vous pour habiller la façade de votre maison, entre autres, le bois, le composite, le métal, le PVC et la pierre. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous présenter 4 revêtements de façade avec leurs avantages et inconvénients.
-
- Bardage en bois naturel
Le bois naturel est l’un des matériaux les plus prisés pour revêtir les façades. Le bardage en bois séduit notamment par son authenticité et son côté chaleureux. Il procure un cachet indéniable à tout type de façade (en brique, en béton ou autre). Sa mise en place n’est pas compliquée. Les clins, les panneaux ou les bardeaux peuvent être posés à la verticale, à l’horizontale ou en diagonal selon vos préférences. Cependant, l’apparition de moisissure et la contamination d’insectes ne sont pas à exclure sur les revêtements extérieurs en bois. Un entretien régulier s’impose donc pour conserver la beauté et assurer la pérennité du bardage. S’il est traité correctement, il peut durer plus d’une quinzaine d’années. Pour avoir l’assurance d’un bardage durable, faites aussi attention au choix de l’essence de bois (de classe 3 au minimum). Le mélèze, le peuplier, le châtaignier, l’épicéa et le pin Douglas ou le red cedar comptent parmi les essences de bois à privilégier.
-
- Bardage en bois composite
Le bardage en composite est conçu à partir de fibres de bois recyclées et de résines plastiques. La fusion de ces 2 matériaux assure une haute résistance à l’humidité, aux UV, au gel ainsi qu’aux termites. Ayant une apparence quasi identique au bois naturel, les revêtements de façade en composite ne se décolorent pas et ne nécessitent pas autant d’entretien que ce dernier. Un nettoyage à l’eau tiède et savonneuse une à deux fois par an suffit pour que ces revêtements extérieurs restent en bon état. Le petit désavantage du bardage en composite est son coût élevé, mais cela se justifie par sa longévité. En effet, ce matériau peut durer jusqu’à 50 ans.
-
- Bardage en PVC
Étant le revêtement de façade le moins onéreux sur le marché, le bardage en PVC connaît aujourd’hui un succès grandissant. Les lames sont faciles à installer et à entretenir. Contrairement au bois, le PVC ne moisit pas. Il ne se corrode pas non plus. Ce matériau moderne ne demande qu’un lavage à l’eau et aux détergents doux pour retrouver son éclat des débuts. Sa durée de vie moyenne est entre 10 et 15 ans. Toutefois, les revêtements extérieurs en PVC ne satisferont pas les amateurs de l’authenticité du bardage en bois. Un autre défaut, le PVC est issu du pétrole, donc il n’est pas très écologique. En cas d’incendie, il peut émaner des fumées toxiques.
-
- Bardage en aluminium
Les revêtements en aluminium sont parfaits pour les maisons de style industriel. Certes coûteux, ils sont devenus très à la mode en raison de leur modernité, leur légèreté et leur longévité. Demandant peu d’entretien, un bardage en aluminium se nettoie simplement avec de l’eau et du détergent. Ses points faibles ? Ce bardage métallique est sensible aux chocs et présente une conductivité thermique élevée.
Bref, à vous désormais de peser le pour et le contre de chaque matériau pour choisir le bardage le mieux adapté à votre maison. Pour bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste en matière de façade, faites appel à LK RÉNOVATION aux Chères. Son équipe qualifiée intervient pour la rénovation de façade auprès des particuliers et des professionnels dans le Rhône (Villefranche, Belleville, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Décines-Charpieu et autres).