Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Immobiliertitle_li=Services à la personne » La cryogénie : la méthode idéale pour nettoyer un chalet en bois ?chalet-bois

La cryogénie : la méthode idéale pour nettoyer un chalet en bois ?

La cryogénie consiste à projeter -à basse pression- un mélange d’air comprimé et de particules de glace sèches, sur une surface à traiter. C’est une méthode non-destructrice qui permet de nettoyer rapidement et efficacement les pièces, tout en se débarrassant des revêtements indésirables ainsi que de la moisissure. Si vous cherchez le meilleur moyen de nettoyer votre chalet en bois, optez pour la cryogénie !

Comment fonctionne la cryogénie ?

Contrairement à d’autres processus de nettoyage écologiques, la cryogénie ne laisse aucune trace et n’abîme pas les structures. Plusieurs entreprises comme EXTRANET 74 la proposent dans leurs prestations, surtout pour les chalets en bois. Le mécanisme de nettoyage cryogénique est assuré par trois actions :

  • La première est l’énergie cinétique ou « choc mécanique » : c’est l’étape où la glace sèche après l’avoir projetée. Elle devient plus souple et reste moins compacte. Le choc mécanique accélère les pellets de glace jusqu’à une très grande vitesse pour réduire son abrasion avec la surface à nettoyer ;
  • La deuxième est un choc thermique : c’est l’affaiblissement de l’adhérence des résidus de pellets de glace ;
  • La troisième est l’effet thermocinétique : c’est l’élimination des résidus restants.

Grâce à l’action de la glace, le nettoyage d’un chalet en bois s’effectue en quelques minutes. Il est à noter qu’elle n’est pas nocive pour les habitants. Cependant, la mise en œuvre d’un nettoyage cryogénique est soumise à plusieurs réglementations et exige l’expertise d’un professionnel.

Quels sont les avantages de la cryogénie pour le nettoyage d’un chalet en bois ?

Voici les 4 avantages majeurs d’opter pour la cryogénie pour nettoyer votre chalet en bois :

La protection de la structure

La technique de nettoyage cryogénique est la solution idéale pour garder l’esthétique et la beauté de votre chalet en bois. En effet, les structures en bois étant fragiles, leur nettoyage nécessite un soin particulier. De ce fait, pour en préserver l’aspect et en assurer la durabilité, certaines méthodes agressives sont prohibées.

A contrario des lavages à haute pression ou de l’utilisation de produits chimiques, la cryogénie est suffisamment délicate pour être utilisée sur du bois. Vu que l’eau est l’ennemie principale de cette dernière, avoir recours à la cryogénie n’engendre aucun risque de formation de moisissure. Ainsi, le bois est nettoyé sans effets secondaires et la glace élimine facilement les saletés sans endommager votre chalet.

Un nettoyage écologique et sécuritaire

Le nettoyage cryogénique ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques tels que les détergents et les solvants. Cette méthode n’use que de la glace carbonique qui est inoffensive pour la boiserie et pour l’être humain. Toutefois, il est possible de retrouver de l’abrasif comme le bicarbonate de sodium, dépendamment du support à traiter.

Grâce à ses particularités, le nettoyage cryogénique est connu comme étant une méthode écologique et sécuritaire pour un chalet en bois. En outre, il est respectueux de l’environnement, car il préserve le bois et aucune émanation toxique ne se forme avant, pendant ou après le nettoyage.

Un nettoyage rapide

L’entretien d’un chalet en bois nécessite du temps. Contrairement à d’autres processus de nettoyage, la cryogénie est rapide, ce qui joue en votre faveur. Elle s’effectue en deux fois moins de temps qu’un processus de nettoyage classique. Une aubaine si vous possédez un grand chalet en bois de plusieurs m2.

Une prestation peu onéreuse

Le coût d’une prestation de nettoyage cryogénique est peu onéreux. Bien entendu, le prix de la prestation dépend de différents critères dont :

  • Le type de surface à nettoyer ;
  • La dimension ;
  • Les exigences du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*